Les promoteurs : les meilleurs alliés des élus pour la ville de demain
Pour faire la ville de demain, les décideurs locaux auront tout intérêt à s’appuyer sur les maîtres d’ouvrage privés, et à nourrir avec eux un dialogue professionnel et visionnaire.
Les promoteurs immobiliers jouent un double rôle
Comme les maires, les promoteurs assument une grande responsabilité : donner au plus grand nombre l’accès à une ville durable, agréable et abordable.
Les dernières élections municipales et la crise sanitaire ont renforcé les attentes des Français et leur désir d’une ville durable plus verte et plus humaine et les élus doivent relever ce défi.
Les promoteurs de la FPI sont là pour les accompagner : nos métiers regroupent tous les savoir-faire et la connaissance technique qui permettront aux élus locaux de repenser la ville de demain, en y intégrant de la construction neuve, abordable, peu gourmande en énergie.
Le promoteur aujourd’hui est à la fois un ingénieur, un spécialiste de l’environnement, un financier. Aux côtés des architectes, des urbanistes et des élus, il est un maillon essentiel pour construire la ville de demain. Il dispose des connaissances techniques nécessaires, et maîtrise les normes environnementales pour la faire émerger.
Certains promoteurs intègrent déjà des normes environnementales très exigeantes et qualitatives qui figureront dans la prochaine RE 2020. Une expérimentation est en cours depuis 2018 sur le label E+C– ainsi que la mise en oeuvre avec les territoires concernés de performances plus élevées en termes d’énergie, de biodiversité, d’économie circulaire, de
recyclage lors de la construction….
– Proposer une ville différente, avec moins d’impact carbone, plus de biodiversité, plus d’écoute des usages, plus de numérique…
– Accompagner les transformations qui réinventent notre société, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
En s’inspirant des usages et des besoins de leurs clients, les promoteurs participent à l’aménagement du territoire – par exemple en imaginant des programmes connectés aux infrastructures existantes, ou en faisant appel à des sociologues et des anthropologues dans l’élaboration des programmes ou plus simplement en utilisant des outils d’analyse de
la demande.
C’est notre rôle d’aider les élus à travailler l’aménagement de leur territoire pour répondre aux attentes des habitants.
Engager un dialogue ouvert avec le Maire
Les promoteurs immobiliers travaillent déjà avec de nombreux élus qui leur font confiance dans les territoires.
Plus encore aujourd’hui avec la crise que nous traversons, nous souhaitons continuer ensemble et réinstaurer la confiance par un discours positif et une revalorisation de la construction neuve.
Contrairement à l’adage, le maire bâtisseur n’est pas un maire battu, c’est un maire battant
Nous souhaitons proposer aux maires un véritable un « Build deal » : simplicité des procédures d’un côté, engagement de qualité de l’autre.
Nombre d’exigences qui alourdissent les demandes de PC apportent peu au regard des surcoûts qu’ils génèrent pour les acquéreurs.
Inversement, c’est notre responsabilité de maître d’ouvrage d’être les garants de la qualité architecturale et de l’insertion urbaine de nos projets. À charge pour nous donc
de veiller à déposer des demandes de permis juridiquement solides, qualitativement exemplaires et en adéquation avec les besoins du territoire.
Simplicité
La paralysie que nous avons connue avec la crise renforce notre conviction que la simplification et la digitalisation des procédures d’urbanisme sont des enjeux essentiels pour répondre aux besoins de logement des Français.
Qualité
En tant que promoteurs et maître d’ouvrage, nous avons un rôle pivot à jouer auprès des élus avec les architectes.
Notre ambition est celle d’une ville durable, notre engagement celui de la qualité (qualité architecturale, qualité d’aménagement, qualité environnementale
des bâtiments…)
Ce doit être le pilier de la confiance entre les élus et les promoteurs.