Nationale

Plan de relance 2020

Les promoteurs : les meilleurs alliés des élus pour la ville de demain

La construction de la ville de demain ne pourra se faire sans les promoteurs ni sans un dialogue équilibré avec le Maire.

Le double rôle du promoteur

Comme le Maire, le promoteur a une grande responsabilité : donner au plus grand nombre l’accès à une ville durable, agréable et abordable. 

Les dernières élections municipales et la crise sanitaire ont renforcé les attentes des Français et leur désir d’un ville durable plus verte et plus humaine. Les élus vont devoir relever ce défi. Les promoteurs peuvent les accompagner: 

Nos métiers regroupent tous les savoir-faire et la connaissance technique qui permettront aux élus locaux de repenser la ville de demain, en y intégrant de la construction neuve, abordable, peu gourmande énergétiquement.

Le promoteur aujourd’hui est: à la fois un ingénieur, un spécialiste de l’environnement, un financier. Aux côtés des architectes, des urbanistes et des élus, il est un maillon essentiel pour construire la ville de demain. Il dispose des connaissances techniques nécessaires, et maîtrise les normes environnementales pour la faire émerger.

Certains promoteurs intègrent déjà des normes environnementales très exigeantes et qualitatives qui figureront dans la prochaine RE 2020.Une expérimentation est en cours depuis 2018 sur le label E+C- ainsi que la mise en œuvre avec les territoires concernés de performances plus élevées en termes d’énergie, de biodiversité, d’économie circulaire, de recyclage lors de la construction….

  • proposer une ville différente, avec moins d’impact carbone, plus de biodiversité, plus d’écoute des usages, plus de numérique…

  • accompagner les transformations qui réinventent notre société, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique.  

En s’inspirant des usages et des besoins de ses clients, le promoteur participe à l’aménagement du territoire. Par exemple en imaginant des programmes connectés aux infrastructures existantes (et non de devoir en reconstruire de nouvelles). Ou encore, en faisant appel à des sociologues, des anthropologues dans l’élaboration des programmes ou plus simplement en utilisant des outils d’analyse des demandes.

C’est notre rôle d’aider les élus à travailler l’aménagement de leur territoire pour répondre aux attentes des habitants.

 

Engager un dialogue équilibré avec le Maire

Les promoteurs immobiliers travaillent déjà avec de nombreux élus qui leur font confiance dans de nombreux territoires.

Plus encore aujourd’hui avec la crise que nous traversons, nous souhaitons continuer ensemble et réinstaurer la confiance par un discours positif et une revalorisation de la construction neuve.

Contrairement à l’adage, le maire bâtisseur n’est pas un maire battu, c’est un maire battant

Nous souhaitons proposer aux maires un véritable Un « Build deal » avec les élus locaux?: simplicité des procédures d’un côté, engagement de qualité de l’autre.

La paralysie que nous avons connue avec la crise renforce notre conviction que la simplification et la digitalisation de nos procédures est un enjeu essentiel pour les promoteurs et pour les collectivités.

En tant que promoteur et maître d’oeuvre, nous avons un rôle pivot à jouer auprès des élus avec les architectes.

Notre ambition est celle d’une ville durable, notre engagement celui de la qualité (qualité architecturale, qualité d’aménagement, qualité environnementale des bâtiments…) Ce doit être le pilier de la confiance entre les élus et le promoteur

La ville durable, abordable ou mixte ne se décrète pas, elle se co-construit avec l’ensemble des opérateurs, et au premier rang avec l’élu.

Les nouveaux exécutifs locaux vont devoir repenser la ville de demain, les promoteurs seront là pour les accompagner, leur apporter des solutions pour que cette ville de demain, plus verte, plus durable, plus désirable, puisse sortir de terre.