Nationale

Pyramides

Le programme SoritA de Valoptim est lauréat du prix du bâtiment bas-carbone (EDF)

Concept engagé, tourné vers le vivant et le bien-être, c’est le premier programme se déclinant sous la nouvelle marque « My Wood Loft ». Il s’intègre dans un site urbain avec un projet paysager vertueux, respectueux de l’architecture historique qu’il allie aux nouveaux usages du « vivre ensemble ». La résidence, à taille humaine, est réalisée selon un mode constructif 100% bois à faible impact carbone, intégrant des matériaux biosourcés et écoresponsables.

Les architectes (Sandra de Lamotte – IF Architectes et François Lasserre entomologiste) ont privilégié dès l'entrée le lien avec la nature, avec un large porche traversant qui offre une échappée visuelle vers les espaces paysagers. Tous les logements, comme les espaces communs et les ateliers largement vitrés, bénéficient d’un afflux maximal de lumière naturelle et de belles vues sur la végétation environnante.

Les futurs habitants et riverains ont été consultés pour réfléchir ensemble sur la vocation partagée de l’îlot végétal. Cette oasis de fraîcheur écologique sera gérée par les résidents, arrosée par récupération des eaux de pluie, plantée de jardins collectifs, et équipée du plus grand mur à microfaunes d'Ile-de-France, pour faire revenir les papillons et les oiseaux au cœur de cette ville de la banlieue parisienne.

Edouard Pellerin, président Valoptim

« C’est une fierté certaine pour l’équipe, et une motivation renouvelée à participer tous les jours, à notre modeste niveau, à la préservation de la planète. Notre concept d’habitat hybride vert place le vivant au cœur de nos réflexions et privilégie une démarche collaborative et participative. C’est une solution pour la lutte contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité en ville qui se retrouve aujourd’hui dans deux programmes, celui-ci et celui du Chesnay, ainsi qu’un troisième en cours de montage à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines. Je souhaite remercier toute mon équipe qui a cru en ce projet et particulièrement Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel, avec qui j’ai créé le concept My Wood Loft. »

 

Le programme en chiffres

1040 m2, taille de la parcelle

1195 m² de surface plancher

16 logements et 4 ateliers, du R+2 au R+3.

452 m2 de pleine terre et jardins

250 m2 de toitures terrasses végétalisées

Pas de place de stationnement, la mobilité douce est privilégiée.

31/03/2022 date d’achèvement prévue

Certifications : NF Habitat HQE niveau excellent 8* ; labellisations Énergie Positive - Bas Carbone (E3C2), BiodiverCity et Ecojardin