Nationale

Pyramides

Le programme Marcadet de WO2 est lauréat du prix de l'immobilier d'entreprise (SMABTP)

Une bulle d’oxygène au-dessus de la Butte Montmartre : ce programme ambitieux reverdit le 18ème arrondissement, grâce à ses toits potagers et ses grandes terrasses végétalisées. À 150 mètres de la station de métro, c’est une oasis bas carbone, conçue par l’architecte Frédéric Chartier de l’agence Chartier-Dalix. Construite en bois massif, matériau biosourcé et stockeur de carbone, elle vient s’accrocher sur un socle existant en béton. Son empreinte environnementale est ainsi minimale. Majestueux et impressionnant, le vaste hall d’accueil vitré remet à l’honneur une fresque monumentale réalisée en 1971 par Maurice Calka. Restaurée, elle se fait emblème du bâtiment. Sur le plan technique, ce dernier anticipe la réversibilité des usages et des espaces : les deux surfaces de bureaux et la résidence étudiante partagent la même façade en acier galvanisé, sur ossature bois, mais bénéficient chacun de leur hall privatif, donnant sur la rue. En rez-de-chaussée, un socle de commerces vient animer la rue des Poissonniers.

En toiture, les panneaux photovoltaïques couvrent les besoins en chauffage de la résidence étudiante, et les toits terrasses végétalisés, isolants naturels, réduisent les besoins en climatisation et favorisent le bien-être au travail. Un concept s’inspirant de la biophilie : chaque salarié a un accès direct à la nature qui fait appel à tous ses sens, vue, toucher, goût, ouïe, odorat. Les bureaux sont dans la nature… et la nature entre dans les bureaux !

Philippe Zivkovic, Président WO2

« Mon associé Guillaume Poitrinal et moi-même sommes fiers de cette nomination, qui vient récompenser nos efforts depuis 2014 pour développer la construction en bois massif CLT, qui ne représentait jusqu’alors que 3% de la production annuelle dans l’immobilier d’entreprise. Aujourd’hui, nous comptons une centaine de collaborateurs et nous avons conclu un partenariat stratégique avec le fonds d’investissement Icawood pour développer des immeubles de bureaux bas carbone dans le Grand Paris. Du bois massif visible, des volumes généreux, de l’air pur, des espaces extérieurs végétalisés, des plateaux flexibles associés à une technologie robuste et facilement adaptable : tels sont les éléments essentiels qui font du bureau WO2 celui de l’ère post-Covid, bon pour la santé, la planète et ultra-flexible ! Nous tenons à remercier particulièrement la Mairie de Paris, qui nous a soutenu dès le début dans cette opération de restructuration-surélévation neuve ainsi que nos investisseurs et notamment Ivanhoe Cambridge, associé fondateur du fonds Icawood. »

 

Programme en chiffres

29 500 m² de surface plancher

25 000 m² de bureaux, 3000 m² de commerces et services, soit 12 % des surfaces

2 500 m³ de résidence étudiante (78 logements)

4 500m² de terrasses et balcons végétalisés

650 m² de jardins d’hiver

4 000 m² et plus de toiture végétalisée accessible à tous les collaborateurs, avec vue sur Montmartre

78 logements

18 tonnes de matériaux récupérés lors de la déconstruction

31/03/2024, date d’achèvement prévue

Certifications : BBCA Excellent, E2C2, BREEAM Excellent, HQE Excellent