Nationale

Pyramides

Le programme La Baratière de Réalités est lauréat de la Pyramide de la conduite responsable des opérations

Sur un site emblématique et exceptionnel en plein cœur de Vitré, ce nouvel ensemble urbain, pensé par l’architecte Clénet Brosset en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, participe au renouveau d’un château du XIIIème siècle. Transformé au cours des siècles en domaine classé, le site est entouré de dépendances aux remarquables façades et par un immense parc arboré et verdoyant. La mise en valeur du château a été le fil conducteur de la composition d’ensemble. Réhabilité, il devient une résidence pour personnes âgées (Heurus), tandis que les constructions nouvelles créent un véritable cœur d’îlot vivant, avec des jeux de symétrie et de perspectives inspirés par les codes du jardin à la française. Les logements, dont certains sociaux, sont répartis sur les nouvelles résidences Le Kastell et Plessis, et dans une ancienne forge rénovée. Ils assurent une véritable mixité intergénérationnelle et sociale. La mobilité douce a été préservée au maximum avec notamment des locaux à vélos dans chaque bâtiment.

L’architecture se fond harmonieusement dans ce décor bucolique grâce à son cachet traditionnel, et aux touches contemporaines. Les principes d’aménagement du site ont été clairs : conserver et valoriser le patrimoine bâti et végétal existant, tout en renouvelant leurs usages et en minimisant le plus possible l’impact environnemental du chantier.

Isabelle Megnegneau, directrice Générale Déléguée Région Bretagne Réalités

« En adoptant, en janvier 2021, le statut d’entreprise à mission, nous nous sommes engagés à « être utiles partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires ». Une première en France pour un maître d’ouvrage et une raison d’être pour nous ! Ce projet à la programmation intergénérationnelle et inclusive, qui participe à la revitalisation d’une ville moyenne, en témoigne. Nous sommes particulièrement fiers de le voir nominé pour le prix de la conduite responsable. Cela témoigne aussi de nos efforts pour conserver et valoriser le patrimoine en minimisant l’emploi de matériaux nouveaux, et aussi le volume de déchets lié à la démolition.  Nous souhaitons remercier Pierre Méhaignerie, l’ancien maire de Vitré avec qui nous avons initié le projet, Isabelle Le Callennec, actuelle élue avec qui nous le poursuivons, et bien sûr, les architectes et urbanistes, nos partenaires et l’ensemble de nos équipes. »

 

Programme en chiffres

13 518 m² de surface plancher

6 îlots

250 logements dont 91 logements collectifs et 106 logements en résidence senior

2 résidences de logements libres (51 et 40 lots)

1 résidence de 44 logements sociaux neufs, gérée par Espacil et 6 logements réhabilités dans une ancienne forge.

01/06/2023 date prévue d’achèvement

 

Architecte : Agence Clénet Brosset