Nationale

Pyramides

Le Phoenix, lauréat de la Pyramide 2021 des premières réalisations (Banque Populaire)

Au sein du nouveau quartier d’affaires de Clairmarais, à Reims, idéalement situé à proximité immédiate de la gare TGV, du pôle multimodal et de l’hypercentre, ce projet tertiaire s’inscrit dans un tissu urbain récent et dans un environnement de façades hétéroclites. Il tranche par son écriture contemporaine et sobre, avec une façade principale composée de larges baies vitrées courbes, intégrée dans un jeu d’enduit blanc et de matériaux composites noir.

Précurseur des évolutions actuelles dans le monde du travail, il met l’accent sur la flexibilité et le confort d’usage, avec des halls et des escaliers séparés, des surfaces découpables à volonté à partir de 130m2, utilisables de façon cloisonnée ou en open space. À noter aussi, l’afflux de lumière dans tout le bâtiment. Des espaces communs et des terrasses végétalisées sont disponibles à chaque niveau, pensés comme éléments-clés de la convivialité et de la cohésion des équipes. Le résultat est là, puisque 80 % du bâtiment était précommercialisé avant même le début des travaux.

Florence Chombinho, Présidente

« C’est une grande fierté, pour une structure régionale comme Citanium, d’être reconnue au niveau national par ses pairs. Je le perçois comme une reconnaissance du travail accompli et de l’énergie mise en œuvre, et comme une valorisation de notre équipe. Sur ce projet, nous avons particulièrement été attentifs à l’esthétique, au niveau de performance énergétique, supérieur à la réglementation actuelle, et à la modularité. Dès la conception, nous avons intégré les évolutions du marché tertiaire pressenties et accentuées par la crise sanitaire, telles que le besoin de convivialité, de bien-être, et l’adaptabilité aux différents usages. Je remercie toute mon équipe pour sa résilience et sa mobilisation, et l’ensemble de nos partenaires, qui ont soutenu et aidé ce projet et aussi, plus globalement, la création de Citanium. »

 

Le programme en chiffres

9061 m² de surface plancher dont 4200 m² sur la première phase

6 niveaux (R+5)

4 escaliers, deux par hall,

130 m², surface minimale des lots, tous flexibles et modulables, avec espaces extérieurs

surface espaces végétalisés ? 875 m² de terrasses sur tout le projet (quasi 10% de la surface utile) dont environ 30% végétalisées

15/12/2020 date d’achèvement de la première phase

Certification / labellisation : RT 2012 niveau de performance EFFINERGIE+ (BBio -20%, CEP -40%)