Hauts de France

Pyramides de la FPI

Le Compact La Maillerie de Nhood, arrivé finaliste de la Pyramide Premières Réalisations

Lauréat de la Pyramide d'Argent dans cette catégorie qui récompense les jeunes promoteurs, ce programme à Villeneuve d'Ascq (59) est centré sur la réhabilitation d'un ancien bâtiment des 3 Suisses.

Le programme « Le Compact » s’inscrit dans le nouveau quartier de La Maillerie. L’ancien bâtiment logistique y est la seule construction conservée. Son architecture massive et son rayonnement historique en font un lieu fédérateur du quartier, à la fois témoin du passé industriel textile et porteur des ambitions de La Maillerie.

Le programme s’est construit en deux temps : la requalification mixte du bâtiment, puis la construction de trois ailes de bureaux neuves. Au rez-de-chaussée, le bâtiment existant accueille aujourd’hui un espace de convivialité avec ses commerces et ses services et, dans ses étages, un parc de stationnement foisonné en silo de 770 places. Un volume tertiaire horizontal vient s’y insérer, au dernier niveau.

Les trois bâtiments neufs, véritables exercices de couture urbaine, égaient l’ensemble et construisent un front de rue animé, entre bâtiments et jardins.

Entreprise de recyclage urbain, le projet donne une seconde vie à un bâtiment monumental. Les gravats de la démolition d’une partie du site ont servi à produire du béton utilisé in situ. La réversibilité des programmes et le réemploi de la structure existante fondent la démarche bas carbone qui préside à l’ensemble de l’opération. « Le Compact » contribue in fine à l’éclosion d’un quartier vivant, notamment grâce à l’ouverture de commerces en façade. Des jardins partagés, sur le toit, constituent l’un des lieux d’échange et de rencontre voulus par les co-aménageurs de la Maillerie.

 

 

Emilie Sampson, directrice RSE, innovation et partenariats chez NHOOD

« Le bâtiment du Compact donne vie aux ambitions posées par les co-aménageurs du quartier de La Maillerie autour de la mobilité, du lien social et de la place de la nature dans la ville.

Il est souvent reproché aux nouveaux pans de ville d’être froids. Nous nous sommes donc posé la question de la juste échelle de la mixité nécessaire à recréer de la vie et avons souhaité « faire dans la dentelle », pour prendre une métaphore du monde du textile. C’est pourquoi ce bâtiment présente une mixité fine, celle de la ville complexe avec tous les enjeux auxquels elle doit faire face : l’énergie, le lien social, la place de l’artisanat et des métiers de bouche. Nous avons cherché à répondre aux enjeux de la nouvelle urbanité, tout en intégrant l’histoire du site dans le programme. »

 

Le programme
 

Nombre bâtiments : 4

Surface plancher : 15 214 m2

Surface des espaces verts : 2 500 m2 de toitures végétalisées

Maître d’œuvre : D’Houndt + Bajar Architectes et Associés

Date d’achèvement : novembre 2021 (zone commerces), juin 2022 (zone de bureaux)

Certification(s) : BREEAM Very Good (bureaux), BREEAM Excellent (commerces).

Services : halle gourmande, commerces et restaurants.