Nationale

Urbanisme

Lancement officiel de l’AMI de la Foncière Transformation de locaux vacants en logements – Action Logement

Pour activer la mobilisation des fonciers en zone tendue, les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé de créer un opérateur foncier dédié, financé par leur Plan d’Action Volontaire avec l’accord de l’Etat, doté de 1,2 Md€.

Cet outil a vocation à acquérir des immeubles de bureaux ou d’activité obsolètes et hors marché, pour lever les freins qui empêchent leur transformation en logement.

Dédié d'abord aux zones tendues, il présente plusieurs intérêts pour les promoteurs, d'autant plus que sa programmation prévoit 40% environ de logements libres : portage foncier, neutralisation du coût de la mixité sociale dans les opérations de transformation, baisse du coût d'achat des locaux par la massification des acquisitions etc. Les promoteurs pourront également solliciter cette Foncière pour des locaux qu'ils auraient eux-mêmes identifiés.

Autant de raisons pour assister à la présentation de ce dispositif inédit le matin du 19 novembre au Pavillon de l’arsenal à Paris en présence de Julien Denormandie Ministre du Logement. Cette manifestation sera également l’occasion de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié aux propriétaires d’immeubles pouvant être reconvertis en logement, et susceptible de faire émerger des projets.