Nationale

Pyramides

La Tour Tip” à Angers, lauréate de la Pyramide d'Or 2021 (SOCFIM)

Une copromotion ATAO Promotion & Open Partners

Architecte: Rolland & Associés

Issu de la consultation « Imagine Angers » lancée par la Ville, ce complexe innovant va fédérer la communauté du plateau des Capucins autour d’un écosystème dynamique, dans un objectif de parcours résidentiel, emploi et formation. Audacieuse dans son concept comme dans l’écriture des bâtiments, signée par l’agence Rolland et Associés, l’ensemble est porté haut par sa tour qui se dresse comme un arbre à la proue du nouveau quartier. Recouverte d’un exosquelette en béton autonettoyant éco-responsable, elle semble porter des branches… et elle est déjà l’un des symboles de la dynamique d’Angers.

Bâtiment plus bas, aux façades vitrées et au toit terrasse équipé de panneaux solaires, l’hyper lieu accueillera des étudiants et jeunes actifs, qui partageront des espaces de socialisation, de restauration, de coworking, un fab lab et des formations. Ce concept novateur vient en réponse aux difficultés de logements de beaucoup de jeunes, et va associer le réel et le virtuel via une plateforme de gestion. Quant à la résidence Joseph Mercier, également équipée d’un toit terrasse, elle accueillera les familles, primo locataires et primo accédants. L’opération se veut exemplaire et reproductible en matière de qualité environnementale et de développement durable. La technologie photocatalytique brevetée, notamment, permet de diminuer fortement la présence d’agents polluants.

Laurent Strichard, Président Open Partners

« C’est toujours une fierté et une joie de voir son travail reconnu, et cela donne de l’assurance face à la complexité croissante des projets, qui doivent s’adapter aux mutations de notre temps. Nous espérons participer à réinventer les villes, notamment auprès des jeunes, auxquels nous donnons la parole depuis 4 ans via notre observatoire Open Lab. Le résultat, c’est ce projet qui représente un monde en soi, intégré et ouvert sur le quartier, favorable aux rencontres et aux échanges. Avec notre partenaire ATAO, nous remercions l’équipe municipale, pour son audace et sa vision de la ville de demain, les architectes Frédéric Rolland et Jérôme de Crozé, qui ont su interpréter nos rêves, toutes les équipes qui ont œuvré pour tenir les délais, notamment les entreprises locales, et nos partenaires qui sauront donner vie aux lieux, en particulier Les Belles Années. »

Louis Romieux, président ATAO Promotion

« Le château d’Angers est un des symboles historiques de la ville, nous espérons que la Tour TIP, qui constitue un nouveau signal fort dans le paysage, devienne le symbole de la jeunesse et de la capacité d’innovation de la métropole. Elle répond à trois grands critères, la mixité urbaine, l’innovation industrielle et la conduite responsable, mettant en avant la qualité de vie d’un quartier en plein essor, dédié aux familles, aux étudiants, aux jeunes actifs, aux activités et commerces. Nous avons assuré une qualité environnementale comme une démarche sociétale, avec 7 594 heures d’insertion et des visites régulières du chantier par les étudiants en bâtiment. Nous sommes fiers de cette nomination qui contribue à la mise en valeur de notre philosophie professionnelle, et nous

 

Le programme en chiffres

9853 m² de surface plancher

Une tour de treize étages
Deux bâtiments de trois et cinq étages
225 logements, dont 183 logements jeunes actifs (marque Habitat Junior®) dans la résidence Campus Novus et 42 appartements familiaux, du 2 au 4 pièces, dans la résidence Joseph Mercier
270 m² d’espace de restauration
506 m² de bureaux et espaces détente
831 m² soit 25% de l’emprise foncière, réservée aux lieux de passages agrémentés d’arbres, et à la végétalisation
31/08/2022 date d’achèvement prévue