Nationale

Pyramides de la FPI

La Pyramide de Vermeil de la Conduite responsable des Opérations 2022 revient à Ogic

Au cœur de l’éco-quartier du Parc Princesse, sur la commune francilienne du Vésinet (78), l’ensemble résidentiel « L’Orée du Lac » matérialise un concept innovant d’habitat, harmonieusement inscrit dans un environnement de lacs, d’arbres et d’espèces protégées. A seulement 20 minutes de Paris, à l’intérieur d’une boucle de la Seine, l’ensemble développe 56 logements sur quatre bâtiments de deux à trois étages.

Les proportions des constructions s’inspirent de celles des demeures avoisinantes, elles-mêmes installées dans une continuité paysagère remarquable. Ce respect d’une harmonie d’échelle permet notamment de multiplier les vues entre les bâtiments, lesquels trouvent leur implantation selon les arbres présents et les zones de biodiversité préservées. Aux derniers étages, des terrasses végétalisées offrent des vues dégagées sur le plan d’eau et la forêt.

L’Orée du Lac propose des appartements majoritairement traversants, ou bénéficiant de multiples orientations. Du deux au six pièces duplex, tous s’ouvrent sur l’extérieur et captent ainsi un flot de lumière naturelle. Conçu pour favoriser les mobilités douces, le projet comprend des locaux à vélos et dix bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le parc de stationnement en infrastructure s’étend sous trois des cinq bâtiments. La résidence participe au dynamisme de l’habitat local, et à la transition écologique et énergétique dans lequel s’engage le Parc Princesse.

 

Nicolas Lacour, directeur général logements d’Ogic

« L’acceptabilité d’un nouveau projet immobilier passe nécessairement par une phase de dialogue initiale avec les parties-prenantes, et notamment les riverains. La consultation très en amont d’un projet permet de coconstruire la ville dans une démarche responsable. C’est comme cela que nous avons conçu et réalisé l’Orée du Parc et que nous concevons tous nos programmes chez Ogic. L’autre volet primordial de ce projet traite de la dimension environnementale. Le label BiodiverCity atteste du travail accompli à ce sujet. En l’occurrence, L’Orée du Lac a conduit à la sanctuarisation d’une très large part de la parcelle : nous avons pu clôturer le périmètre et, ainsi, protéger les sols fertiles existants. Nous avons également veillé à conserver au maximum les arbres présents. Car les bâtiments doivent s’inscrire dans un environnement naturel, et non l’inverse. Cette préoccupation, centrale, va jusqu’à la prise en compte du devenir des abeilles : quelles essences végétales planter pour permettre la pollinisation ? Nous transcendons les règles de l’urbanisme afin de réfléchir d’une manière élargie à la biodiversité. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 5

Surface plancher : 4 699 m2

Nombre de logements : 56

Maître d’œuvre : Lambert Lenack et SOA Architectes

Date d’achèvement : premier trimestre 2023

Certification(s) : labels Effinergie + (bât. C), BiodiverCity biosourcé niveau1 et certification NF Habitat HQE

 

Contenu réservé aux membres FPI