Impulsion
Le prochain congrès de la FPI France, qui se tiendra le 27 juin prochain chez Entreprises et Cités à Marcq-en-Barœul (Métropole Lilloise), sera, comme ceux qui l’ont précédé, dans l’anticipation des difficultés à venir et dans la recherche de solutions.
Il y a deux ans, en 2022 à Strasbourg, notre préoccupation était de sensibiliser le gouvernement au rôle central que joue le logement dans la vie de tous les Français. Le logement était alors « L’enjeu de société ». Il s’agissait de mettre le logement au cœur de l’action des pouvoirs publics afin de répondre à la crise de l’offre que nous avions identifiée dès 2020.
L’Appel de Strasbourg, lancé à cette occasion, préconisait l’élaboration d’une Stratégie Nationale pour le Logement. En retour, le gouvernement a lancé le Conseil National de la Refondation pour le Logement. Ce fut un échec, que dis-je une mascarade, voire une provocation, la Première ministre réussissant l’exploit de ne reprendre aucune des propositions consensuelles formulées par l’ensemble des professionnels de l’acte de construire.
Un an plus tard, une terrible crise de la demande est venue se surajouter à la crise de l’offre. Pour y répondre, il aurait fallu faire preuve d’audace. « Osons ! » a été le mot d’ordre du congrès de juin 2023, à Montrouge. Notre ambition était d’embarquer le gouvernement vers des pistes ambitieuses et non couteuses.
Hormis la succession de deux ministres du Logement, la réponse n’a pas été à la hauteur. Seuls les acteurs institutionnels (notamment CDC Habitat et Action Logement) ont permis à notre secteur de ne pas sombrer.
Tirant les enseignements de ces deux dernières années, le thème du congrès de juin 2024 s’est tout naturellement imposé : « Urgence Logement ! ».
Deux axes de solutions seront privilégiés.
Utiliser tout d’abord la dynamique d’un État qui cherche à simplifier. Nous le faisons déjà avec nos partenaires de l’Alliance pour le Logement en proposant collectivement plus d’une trentaine de mesures de simplification.
Nous « enfoncerons le clou » lors de ce congrès en confrontant nos idées et nos vécus avec des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités aux compétences incontestables.
Nous chercherons aussi, et c’est sans doute le plus important dans le contexte actuel, à consolider la solidarité entre acteurs du logement qui se construit progressivement depuis maintenant près d’un an mais aussi avec les partie-prenantes à l’acte de construire.
Face à un gouvernement qui n’entend pas changer de cap et qui fait une analyse erronée de la situation (choc d’offre plutôt que choc de la demande), la seule solution est d’être solidaire avec nos partenaires et revendicatif envers l’État.
Le congrès sera l’occasion de tisser des liens encore plus étroits avec certains de nos partenaires. Notre parole collective n’en aura que plus de poids.
Plus nous serons nombreux, plus notre parole portera.
Ce congrès se tenant sur « mes terres » et le dernier de ce mandat, rien ne me fera plus plaisir que de vous voir très nombreux.