Immobel, lauréat de la Pyramide de Vermeil "Innovation Industrielle" 2022
À l’entrée de la ville d’Avon (77), à la lisière de la forêt de Fontainebleau, la résidence « Les Dryades » offre 47 logements, et deux locaux commerciaux. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur. Au dernier niveau, il bénéficie d’une terrasse tropézienne insérée dans la toiture. En sous-sol, un parc de stationnement de 112 places, en plus des 36 places situées en zone extérieure, concourt à l’attractivité du programme. La prestation s’enrichit d’un jardin partagé à proximité de la forêt.
Dictées par une forte prise en compte des critères environnementaux et motivées par une démarche RSE, certaines solutions techniques retiennent l’attention. Ainsi la brique de terre cuite des murs, préférée au 100 % béton, se révèle plus vertueuse en émissions carbonées. Une partie des voiles extérieurs innovants procède de la mise en place de murs de brique préfabriqués. En soutien au chauffage au gaz, une chaudière numérique Qarnot (à récupération de la chaleur perdue de serveurs informatiques) équipe les appartements. Conforme à la réglementation RE2020 via une démarche d’Immobel antérieure à l’obligation règlementaire, le programme « Les Dryades » s’attache aussi à revaloriser des matériaux de démolition et à une réinfiltration totale des eaux pluviales, sans rejet dans le réseau. Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage automatique de la résidence et des bacs de récupération de ces eaux équipent les terrasses tropéziennes en sommet d’ouvrage.
Un cocktail de solutions de pointe.
Yves Eveillard, directeur technique d’Immobel
« La démarche RSE devient de plus en plus stratégique chez Immobel. Cela implique que nous soyons à l’écoute de toutes les parties-prenantes, directes ou indirectes, et pas seulement des clients. Au-delà de l’approche conceptuelle afférente à notre métier, nous sommes passés au mode applicatif sur nos opérations. Nous nous efforçons de capitaliser, dans le cadre de chaque nouveau dossier. Ainsi, concernant les innovations mises en place, nous les développons, nous les testons et en recueillons un retour d’expérience. Si cela fonctionne, nous déployons. Au fur et à mesure, notre expertise se densifie. Ainsi, nous sommes engagés dans une démarche d’innovation continue, vouée à la satisfaction des attentes des parties-prenantes. Cela peut concerner, par exemple, la facilitation de l’exécution d’une tâche par les compagnons à l’œuvre ou la distance qui sépare l’implantation d’un programme des entreprises intervenantes ou encore l’utilisation des matériaux issus de la démolition. Le principe rayonne à 360°. »
Le programme
Nombre bâtiments : 1
Surface plancher : 3 068 m2
Surface d’espaces verts : 1 200 m2
Nombre de logements : 47
Architectes : AAU Mastrandreas
Maître d’œuvre : Exatech
Date d’achèvement : 3e trimestre de 2024
Performance thermique : RE2020
Services : deux locaux commerciaux