Happy du Groupe Launay remporte la Pyramide du Grand Public 2022
La commune de Cesson-Sévigné (35), à environ 7 kilomètres à l’est du centre de Rennes, s’apprête à recevoir sur son sol une nouvelle résidence. Le bâtiment en « U », ses façades colorées, ses larges terrasses en cascade et sa serre végétalisée bioclimatique lovée au cœur du projet concourent à faire de « Happy » un lieu d’habitation à part. Ici, plus de 80 % des appartements seront traversants, assurés d’une excellente captation de lumière naturelle et d’une aération bienvenue en été. La majorité d’entre eux propose un espace extérieur agrémenté de jardinières verdoyantes. La mise à la disposition des résidents de cette végétation est issue du concept de la biophilie, lequel se fonde sur l’idée que le contact des humains avec la nature est source de bien-être.
Construite à partir de matériaux nobles biosourcés comme le béton de chanvre, la résidence est en cours de certification NF Habitat HQE label biosourcé niveau 2. Elle offre 56 logements, du 2 au 5 pièces, ainsi que deux espaces de travail partagés et une salle commune équipée d’une cuisine. Il ne fait aucun doute que l’intégration de « Happy » dans le quartier des Hauts de Sévigné se fera tout en douceur.
Franck Launay, président du directoire du Groupe Launay
« Pensée en collaboration avec l’agence d’architecture danoise JDS Architects, Happy dévoile en son cœur une spacieuse serre bioclimatique arborée. La nature devient à la fois active et se propose comme un espace à vivre. Les pièces de coworking et la salle partagée sont autant d’espaces pensés comme des extensions des appartements. Les logements, à 80% traversants, profitent de larges surfaces extérieures : des terrasses gradins agrémentées de grandes jardinières verdoyantes et des jardins d’hiver, pensés comme des pièces supplémentaires. L’apport en lumière et la ventilation naturelle sont privilégiés.
Notre travail architectural s’est porté sur la construction d’une réalisation à partir de matériaux nobles biosourcés à l’instar du béton de chanvre, conciliant esthétisme, performance énergétique et bas carbone. »
Le programme
Nombre bâtiments : 1
Surfaces de plancher :
- Logements : 4030 m2
- Serre végétalisée : 381 m2
- Espaces partagés : 78 m2
Nombre de logements : 56
Maître d’œuvre : JDS Architects (Danemark)
Conception et ingénierie environnementale : Less is more - Bordeaux (33)
Paysagiste : Atelier Ker Anna - Rennes (35)
Date d’achèvement : juin 2024
Certification(s) : NF Habitat HQE – Bâtiment biosourcé niveau 2