Cogedim remporte la Pyramide de Vermeil de l'Impact sociétal 2022
Le projet « Le Nouvel Art », lancé en 2018 par Cogedim la commune de Montreuil (93), est voué à accueillir 116 logements répartis dans 7 bâtiments au sein d’une résidence « village ». Le modèle est atypique. En effet, l’offre propose des appartements en accession, sociaux et pour familles monoparentales, et des logements modulables, ouverts à des étudiants ou à de jeunes actifs, à travers la formule du « coliving ».
Conçu comme un lieu de vie et d’échanges, le projet intègre également dans son périmètre neuf des locaux commerciaux répartis sur 1 780 m2 destinés à accueillir des associations de l’économie sociale et solidaire, membres du « Village du Réemploi » porté par la Collecterie. Cette résidence est dessinée comme un lieu de vie pour les habitants et les usagers, et pour les résidents de Montreuil. La Venelle centrale est en effet ouverte au public. Elle comprend un jardin partagé cultivable et utilisable par tous.
Défini comme « un projet novateur à taille humaine », « Le Nouvel Art » prend forme sur une surface de 6 000 m2. Le site fait également partie de l’Arc de l’Innovation, initiative de différents acteurs publics pour dynamiser l’économie et l’emploi du Grand Est parisien
Johanna Darmon, directrice régionale de Cogedim Paris Métropole
« Ce programme propose des réponses à certaines questions sociétales fortes à travers les multiples produits proposés par Cogedim, dont « Le Nouvel Art », et ce pour différents modes de vie et d’habitation. Dès le départ, nous avons beaucoup échangé avec la ville, l’aménageur, les riverains et les voisins immédiats du site destiné au projet. Nous avons mené de fructueuses discussions avec les parties-prenantes, exposé l’intérêt du programme et précisé certains points qui les interrogeaient. Aujourd’hui, la majeure partie de nos objectifs a été atteinte. Bien sûr, nous considérerons notre mission accomplie le jour où nous aurons livré tous les produits, comme nous le faisons toujours. Cependant, le fait que tous aient été commercialisés nous conforte dans notre vision initiale. Nous avons abouti, et nous sommes fiers d’avoir atteints tous nos objectifs préalables. »
Le programme
Nombre bâtiments : 7
Surface plancher : 9 884 m2
Nombre de logements : 116
Maître d’œuvre : NRAU et Julien Joly
Date d’achèvement : 4T 2025
Certification(s) : label E+C-, NF Habitat HQE, Biodiversity