Pays de la Loire

Pyramides de la FPI

Bati-Nantes, « Le Carrousel », Nantes

Lauréat de la Pyramide d'Argent 2022 dans la catégorie Immobilier d'Entreprise, "Le Carrousel" arrive deuxième finaliste national de la Pyramide d'Or dans cette catégorie.

Composé d’un Pôle d’échange multimodal (PEM) et de deux plots de bureaux, « Le Carrousel », à Nantes (44), s’annonce comme un projet d’envergure. Au contact immédiat de la gare ferroviaire de la ville, le PEM accueille, au sous-sol, la cour des taxis. Au rez-de-chaussée sont implantés la gare routière, trois commerces, l’espace d’accès au bureau et un parc de stationnement de 1 270 places pour vélos - une incitation forte au « zéro voiture ». Les premier et deuxième étages abritent 214 places de stationnement réservées aux véhicules de location. Sur le socle ainsi constitué, 12 000 m2 de bureaux se déploient sur deux émergences (bâtiments est et ouest), du troisième au septième étages. Une mezzanine s’ajoute à ce dernier niveau.

Au troisième niveau au-dessus du rez-de-chaussée - espace appelé l’esplanade végétalisée -, les bureaux bénéficient d’un belvédère de plus de 1 600 m2. Cette plate-forme offre une vue dégagée sur le secteur nord de la métropole, vers la Cathédrale, le Château des ducs de Bretagne, le Jardin des Plantes.

Projet empreint d’un engagement environnemental très fort, avec sa structure et ses planchers techniques 100 % en bois, sa conception et sa réalisation en font un ouvrage vertueux par nature, alors qu’il favorise les matériaux biosourcés et recyclés. Le chantier lui-même est piloté sur un mode à faibles nuisances et à bas-carbone.

 

Grégoire Bernard, directeur associé de Bati-Nantes

« Trois thèmes font que ce projet est tout à fait singulier. Premièrement, il s’agit d’une co-maîtrise d’ouvrage entre Nantes Métropole Aménagement et nous, Bati Nantes. Ensemble, nous réalisons à la fois l’équipement public du Pôle d’échange multimodal (PEM) et les deux volumes de bureaux développés au-dessus de cet équipement public. Nous appliquons une méthode collaborative. Deuxièmement, nous parlons d’un projet exceptionnel par nature, car l’ouvrage est en connexion directe avec la gare SNCF et à son nouveau parvis sud. Troisièmement, nous avons voulu pousser loin le mode de construction du projet : la structure des immeubles de bureaux est 100 % en bois. Les planchers techniques sont également en bois. Pour les façades, nous faisons appel à des tuiles de terre cuite. Nous avons poussé le curseur environnemental à son maximum. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 2 (sur socle commun)

Surface plancher : 13 507 m2 (PEM) et 12 000 m2 (bureaux)

Surfaces extérieures (espaces verts, terrasses, balcons) : 2 450 m2

Maître d’œuvre : Dream, AIA Architectes

Date d’achèvement : décembre 2024 (PEM), début 2025 (bureaux)

Certification(s): BREEAM Very Good, Niveau E3+C2

Services : gare routière, cour des taxis, parking à vélos sécurisé, parking des loueurs de véhicules, trois commerces.

 

Un prix parrainé par SMABTP