Nationale

Pyramides de la FPI

Aventim remporte la Pyramide de Vermeil "Immobilier d'Entreprise" 2022

Développé à Marcq-En-Baroeul (59) pour créer des espaces de travail partagés au profit de la société Newton Offices, le programme « Le Mille- Un » relève plusieurs défis. Pour commencer, il conserve sur son terrain une maison centenaire à réhabiliter. La présence de ce fragment de patrimoine local influence forcément l’architecture des bâtiments neufs appelés à le côtoyer. Ensuite, il s’ingénie à apporter une transition architecturale douce à un secteur de la ville où maisons de maître et jardins impriment un style d’hier à un quartier ouvert à son avenir. Le programme se veut également respectueux de l’environnement grâce à un mode constructif vertueux et à faible impact environnemental.

Un premier bâtiment à structure en béton, côté rue Aristide Briand, sera composé de plusieurs plateaux de bureaux sur cinq étages et d’un noyau central vertical vecteur de fluidité entre les différents volumes. Un second édifice, à l’angle de la rue Aristide Briand et de l’avenue de la République, opte pour une structure 100 % bois d’origine française. Par sa position et son architecture, très vitrée, il se tient à l’avant-poste de l’ensemble et répond avec élégance à la maison ancienne qu’elle côtoie. Il comprendra trois niveaux, dont une mezzanine au dernier étage, et sera relié au premier bâtiment neuf par une passerelle.

Pour son acquéreur, « Le Mille-Un » matérialisera une solution de bureaux innovants, ultra-connectés et très en phase avec les nécessités et aspirations de demain.

Frédéric Flô, directeur régional des Hauts-de-France de Aventim

« Ce programme illustre bien ce que l’ADN d’Aventim nous conduit à réaliser : du sur-mesure, et du clé en main. Deux orientations qui ne vont pas de soi, mais qui caractérisent notre vision du métier. « Le Mille Un » est un dossier purement tertiaire. En l’occurrence, nous construisons un siège d’entreprise à Marcq-En-Baroeul, dans les Hauts-de-France. A la demande de la mairie, une maison préexistante, construite dans les années 1920, fait partie intégrante du projet. Elle sera réhabilitée et accueillera des bureaux. Sur la même parcelle, nous construisons deux bâtiments neufs de styles différents. L’intégration des trois sous-ensembles procède d’un travail chirurgical… Car les deux nouveaux bâtiments osent des architectures et des matériaux distincts : du béton pour l’un et du bois pour l’autre, tandis que leurs façades donnent sur une avenue très fréquentée. Trois univers appelés à n’en faire qu’un ! Le genre de défi que nous apprécions particulièrement chez Aventim. » 

Programme

Nombre bâtiments : 3

Surface plancher : 4 028 m2

Surface d’espaces verts : 790 m2

Maître d’œuvre : Boyeldieu Dehaene Architectes

Date d’achèvement : mai 2023

Certification(s) : BREEAM Very Good

 

Un prix parrainé par SMABTP