Bretagne

Pyramides de la FPI

Avec « Aura » à Guidel, Seemo est finaliste national de la Pyramide des Premières Réalisations

Avec ce programme situé dans le Morbihan, Seemo a décroché la Pyramide d'Argent des Premières Réalisations. Il est arrivé en finale pour la Pyramide Vermeil qui a concouru à Paris lors de la Cérémonie des Pyramides d'Or de la FPI 2022.

A cinq kilomètres des plages, dans le centre-bourg de la commune morbihannaise de Guidel (56), le programme « Aura » comprend deux bâtiments essentiellement dédiés à l’habitat. L’opération se développe dans le cadre plus vaste du réaménagement du centre-ville, sur quelque 11 hectares, où se déploieront commerces, logements, services et équipements municipaux. Pensé comme le point d’entrée de ce futur nouveau centre, « Aura » y occupe un emplacement privilégié.

Tous les logements, du deux au quatre pièces, seront équipés d’un extérieur. Certaines terrasses atteindront 70 m2. La résidence comprendra des espaces plantés, formant un îlot végétal de plus de 240 m2.

Dicté à la fois par la demande de densification de la ville et par la nécessité de respecter le caractère du bâti de proximité, le projet s’appuie sur les prescriptions de la ZAC. C’est pourquoi il privilégie la séquence linéaire des façades. D’autant que l’architecture doit s’inscrire entre existant et constructions neuves avoisinantes.

Elle reprend ainsi les toits à double pente traditionnelle, la pierre et la maçonnerie en façade. L’implantation sur rue permet la création d’un cœur d’îlot vert, traité en jardins à usage privatif pour les logements du rez-de-chaussée. Le projet « Aura » s’adresse majoritairement à des propriétaires résidents à la recherche d’une proximité commerciale et de services en même temps que des avantages d’un bourg à taille humaine.

 

Benoît Ruseff, gérant de Seemo

« L’opération « Aura » participe clairement à la revitalisation d’un cœur de ville d’une commune d’à peine plus de 10 000 habitants. Nous nous sommes engagés dans un partenariat public-privé, puisque des acquisitions foncières réalisées au cours des années 2017-2018 nous permettent aujourd’hui de participer au réaménagement urbain du centre-ville de Guidel, avec des accès recréés de manière à y fluidifier la circulation et les échanges, pour les habitants comme pour les gens de passage. Nous pouvons dire que c’est un projet coconstruit avec les élus locaux. Malgré la présence d’une enseigne alimentaire, locataire d’un des bâtis à démolir sur le site, nous sommes parvenus à concevoir un projet exemplaire pour la ville, en recréant un pied d’immeuble commercial et une offre d’habitat très haut-de-gamme, et s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain avoisinant. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 2

Surface plancher : 2 749 m2

Nombre de logements : 30

Maître d’œuvre : Agence Fabien Coudriet Architectes DPLG

Date d’achèvement : 4e trimestre de 2024

Services : deux commerces

 

Un prix parrainé par Banque Populaire (groupe BPCE)