Nationale

Editorial de la Présidente

Art de vivre

Aux côtés des urbanistes, des architectes, des sociologues, des designers ou encore des aménageurs, les promoteurs immobiliers pensent au quotidien les espaces dans lesquels vivront et travailleront plusieurs générations. Il s’agit d’un exercice prospectif qui nous engage et exige de nous une responsabilité toute particulière dans nos actes car ceux-ci impacteront directement le cadre et la qualité de vie des occupants ainsi que le développement de nos territoires.

Réinterroger ces enjeux pour chacun de nos programmes immobiliers constitue la noblesse de notre métier.

Si nos modes de vie évoluent, de même que les usages et services, l’Art demeure une parenthèse enchantée dans nos vies bousculées.

Sous toutes ses formes ou manifestations, la création artistique nous interpelle, quelle que soit son expression. Dès lors, il était naturel d’imaginer que des œuvres d’art puissent occuper des espaces communs dans les programmes immobiliers que nous réalisons. Après les espaces privatifs, les lieux culturels et l’espace public, l’art s’invite désormais dans nos réalisations !

Le programme artistique « 1 immeuble, 1 œuvre » a été lancé en 2015 sous l'égide du ministère de la Culture, avec le soutien immédiat de la FPI. Aujourd’hui, nos adhérents sont toujours plus nombreux à s’engager volontairement, en signant la charte ministérielle, à financer l'acquisition ou la production d'une œuvre auprès d'un artiste pour chaque programme immobilier qu'elles mettent en œuvre.

Cette démarche originale, qui réunit deux mondes encore peu habitués à se parler, constitue un véritable soutien à la création contemporaine partout en France et une approche renouvelée des programmes que nous réalisons. Cet engagement inédit profite au plus grand nombre en permettant d’accéder à la création artistique, au gré d’une déambulation ou plus simplement en traversant les parties communes d’un immeuble.

Intégré de façon récurrente et systématique, l'art embellit notre quotidien, favorise les échanges et, finalement, améliore la qualité de vie à l’échelle du quartier et de la ville.

Forts de notre proximité régionale, nous souhaitons aussi mettre en valeur des artistes ancrés dans chacun de nos territoires, capables de faire raisonner l’histoire des lieux dans les programmes neufs que nous réalisons.

Dans nos projections sur la ville du futur, nous pouvons sans risque avancer qu’elle intégrera de nouveaux usages, des nouvelles mobilités, un traitement renouvelé, rationnalisé et maitrisé des énergies et des ressources naturelles et donc des bâtiments conçus en conséquence.

Sera-t-elle une ville plus connectée ? plus verte ? plus inclusive ? L’avenir nous le dira ! Mais ce qui est certain, c’est que la beauté exprimée à travers les œuvres d’art viendra toujours adoucir nos vies, nous interroger et nous faire rêver.

Le programme « 1 Immeuble 1 œuvre » donne un supplément d’âme à nos réalisations et la FPI est fière d’accompagner ses adhérents qui s’engagent dans cette démarche !

Alexandra François-Cuxac

Présidente de la FPI France

Le mode d'emploi 1 immeuble 1 oeuvre