Nationale

Sociale

Apprentissage

Le gouvernement a annoncé mardi les résultats nationaux de l'apprentissage. Plus de 350 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2019, soit une hausse de 16 %, la plus forte jamais enregistrée. Dans la promotion immobilière, l’alternance prend d’abord la forme du contrat de professionnalisation, avec plus de 1000 embauchés sous ce statut chaque année. L’apprentissage, quant à lui, est plus en retrait, avec 400 jeunes concernés.

Pour changer d’échelle, un verrou doit sauter : le petit nombre de formations jusqu’à présent accessibles aux apprentis. C’est chose faite depuis le mois dernier, avec l’identification par la branche de la promotion immobilière de 522 nouveaux diplômes en apprentissage. Cela va permettre stimuler le développement d’une offre de formation pertinente, disponible au plus près des territoires et de nos entreprises pour faciliter l’insertion des jeunes dans nos métiers.

Les budgets sont là, les conditions de prise en charge seront très bientôt fixées : les conditions sont réunies pour passer à la vitesse supérieure !