1 Immeuble 1 Oeuvre - Mode d'emploi

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire dans la démarche « 1 Immeuble 1 Œuvre » en signant la charte du Ministère de la Culture.
Initié en 2015, ce programme vous concerne et la FPI a souhaité y contribuer en créant une plateforme de mise en relation entre artistes et promoteurs.
Une association indépendante «Club 1 Immeuble 1 Œuvre », dont la présidente de la FPI assure la vice-présidence, a été créée en février 2019 pour apporter un service dédié aux signataires de la Charte qui le souhaiteraient.

 

Mode d'emploi

Etape 1 – Signer la Charte avec le ministère de la Culture

Se rendre sur la page dédiée du site du ministère : Mode d'emploi Promoteurs

Télécharger la charte et la renvoyer signée à : 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr

Le site du ministère propose des documents d’accompagnement (guide pratique, rédiger un cahier des charges pour une commande d’œuvre, informations juridiques, formulaire de signalement de l’installation d’une œuvre…). Le ministère de la Culture (DGCA et DRAC) peut aussi vous conseiller individuellement pour la mise en œuvre de vos projets.

Contact : 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr et http://www.culture.gouv.fr/Regions.

 

Etape 2 - Un Club pour vous accompagner

Une association indépendante, « Le Club 1 Immeuble 1 Œuvre » :

Une adhésion facultative et payante.

Une cotisation progressive en fonction de la taille des entreprises membres et éligible à la réduction d’impôt au titre du mécénat (60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe) :

Créée en février 2019, cette association propose un service sur-mesure à ceux des signataires de la Charte qui souhaiteraient bénéficier de conseils et d’accompagnement personnalisés.

Alexandra François-Cuxac, ancienne présidente de la FPI, est vice-présidente du Club 1 Immeuble 1 Oeuvre, assurant ainsi le lien avec la Fédération.

Contact/informations/adhésion : Sarah Nasla – 06 61 11 24 03 - club.1immeuble1oeuvre@gmail.com

 


Etape 3 – Vous êtes promoteur signataire de la Charte 1 immeuble 1 oeuvre : tout commence !

Définissez vos projets d’insertion d’œuvres dans vos programmes immobiliers, identifiez les artistes avec l’aide de l’association, du ministère de la Culture (DGCA et DRAC) ou par vos connaissances, valorisez votre démarche artistique dans la concertation et pendant la commercialisation de vos programmes, organisez des évènements autour de l’artiste et de son œuvre

Pensez à toujours obtenir la cession des droits de reproduction et de représentation pour chaque œuvre concernée (artiste, photographe, architecte le cas échéant).

 

 

Télécharger en PDF