Lyon

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise présente les chiffres du logement collectif neuf pour le premier semestre 2023

Métropole de Lyon – un marché en tension

A fin juin 2023, les ventes de logements neufs en collectif (hors ventes en bloc) représentent 826 réservations soit une diminution de 48% par rapport à fin juin 2022. Les ventes aux acquéreurs occupants restent majoritaires dans la Métropole de Lyon avec 65% des réservations en secteur marchand. Les investisseurs privés ont seulement réservé 290 logements.

Les ventes en bloc concernent 259 logements à fin juin 2023, soit une augmentation de 27% par rapport à fin juin 2022. L’offre disponible est de 3 817 logements à fin juin 2023, en hausse de 18% par rapport à fin juin 2022, essentiellement du fait de la baisse généralisée des ventes. Le renouvellement de l’offre reste toujours très insuffisant, avec 1 061 nouveaux logements mis en vente au premier semestre 2023, soit une baisse de 38% par rapport à la fin du premier semestre 2022, conséquence de la difficulté à obtenir des autorisations de construire et de programmes abandonnés car ne trouvant plus leur équilibre du fait de la hausse des coûts de construction. Le prix de vente moyen en secteur libre hors stationnement, en TVA normale, est en hausse de 3,9 % par rapport à fin juin 2022, à 5 476 €/m² habitable.

Ville de Lyon – un marché figé

A fin juin 2023, seuls 231 logements ont été réservés, en baisse de 26% par rapport à 2022. Les mises en vente baissent de 33 % et l’offre disponible augmente de 28 % avec 1 088 logements offerts à la vente. Le prix de vente moyen en secteur libre hors stationnement, en TVA normale, toujours en hausse de 4,2%, se situe désormais à 6 546 €/m² habitable.

Ville de Villeurbanne – un marché devenu atone

A fin juin 2023, les réservations sont singulièrement en baisse de 78 % avec uniquement 47 réservations signées ce premier semestre. 23 logements ont été mis en vente depuis ce début d’année soit une baisse de 70 %. L’offre disponible est de 340 logements, en baisse de 16 %. Le prix de vente moyen en secteur libre hors stationnement, en TVA normale se situe à 5 421 €/m² habitable.

Les extérieurs de la Métropole de Lyon – un marché en retrait qui se tend

Avec 484 réservations, la baisse est de 30 % par rapport à fin juin 2022. Les acquéreurs occupants représentent 64% en secteur marchand. On observe une augmentation de l’offre disponible de 50 % par rapport à fin juin 2022. Les mises en vente sont en baisse de 32% par rapport à fin juin 2022 avec 551 logements mis sur le marché. Le prix de vente en secteur libre, hors stationnement et en TVA normale est de 4 082 €/m² habitable, en hausse de 2,5% par rapport à fin juin 2022.