Eiffage Energie Systèmes

EIFFAGE IMMOBILIER GRAND OUEST (BRETAGNE)

Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire

Bretagne

L’opération menée par Eiffage Immobilier à Rennes illustre une démarche de réhabilitation complète et responsable. Situé 13 rue du Breil, l’ancien site d’Ouest-France va accueillir dès octobre 2026 les 200 collaborateurs d’Eiffage Énergie Systèmes – Ferroviaires et Clemessy. Le projet, conçu par TADAMM Architecture (François Colcombet), consiste à transformer deux volumes existants – un bâtiment de bureaux et un entrepôt – sans modifier leur emprise au sol. Une mezzanine sera créée dans l’entrepôt pour accroître la surface utile et optimiser les espaces tertiaires et d’activité.

L’intervention privilégie la réutilisation du bâti et des matériaux afin de limiter l’impact environnemental. Les façades seront entièrement reprises et isolées par l’extérieur, le système énergétique remplacé par une pompe à chaleur, et des panneaux photovoltaïques viendront compléter le dispositif. Cette rénovation permettra de faire passer le bâtiment d’une étiquette énergétique D à B, tout en réduisant fortement les consommations.

Le site, implanté sur un terrain de 17 916 m², fera également l’objet d’une requalification paysagère : 208 m² d’enrobés seront transformés en espaces verts avec la plantation de six arbres supplémentaires. Des actions de biodiversité urbaine sont prévues, notamment des éco-pâturages, ruches et potagers partagés. Un diagnostic écologique a permis d’adapter le calendrier des travaux pour préserver les espèces locales identifiées (lézard des murailles, hérisson d’Europe) et de prévoir des aménagements favorables à la faune : hibernaculums, tas de bois et nichoirs.

Sur le plan environnemental, l’approche repose sur la réhabilitation plutôt que la reconstruction, générant une économie carbone de 3 211 tonnes de CO₂ par rapport à un projet neuf équivalent. Le chantier applique une charte faible nuisance, avec un objectif de 85 à 90 % de valorisation matière des déchets confiée au groupe Brangeon, et une gestion séparée des flux. Le mobilier et certains matériaux sont réemployés via Emmaüs.

Les innovations portent aussi sur la gestion intelligente du bâtiment (pilotage des consommations par usage, éclairage intelligent), la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’utilisation de revêtements de sol recyclés.

En réhabilitant un site inoccupé sans extension, Eiffage Immobilier combine sobriété foncière, performance énergétique et responsabilité sociétale, offrant à ses équipes un espace fonctionnel et durable, emblématique de la transition écologique du parc tertiaire rennais.