ID Halle
ATARAXIA PROMOTION
Prix de l'économie circulaire Ecocycle - Socotec
Le programme s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les riverains et associations : balades urbaines, ateliers et échanges ont permis de faire émerger les besoins et d’affiner le parti pris. La contrainte du PPRI, qui interdit les logements en rez-de-chaussée, est transformée en atout : le rez-de-chaussée est libéré au profit d’espaces collectifs et publics ouverts. Le projet valorise le patrimoine existant, notamment les deux nefs en bois Douglas qui composent l’identité du site. Deux venelles publiques traversent la parcelle pour relier la rue Stéphane-Pitard et la rue du Général-Renault et mettre en scène le jardin central.
La reconversion repose sur l’éco-conception et le réemploi. La charpente du hangar est conservée pour former la halle du projet, après étude structurelle dédiée. Le bois issu des travaux est réutilisé pour le plancher de la future salle commune, du mobilier urbain et des jardinières. Cette approche concilie respect du bâti et réduction de l’empreinte matière. Parallèlement, une palette végétale diversifiée favorise la biodiversité : arbres, arbustes, vivaces, graminées et essences comestibles créent des habitats et corridors écologiques, avec gestion différenciée des sols.
La gestion de l’eau est traitée à la source avec un objectif de zéro rejet au réseau collectif : collecte des eaux de ruissellement via regards à grille, stockage en « chaussée réservoir », diffusion par drain et trop-pleins dirigés vers des noues paysagères. Les plantations sont choisies pour ne pas nécessiter d’arrosage pérenne. Un jardin partagé accueille des bacs potagers, dont certains intègrent un cylindre composteur ; deux grands bacs assurent la rotation du compost. Ataraxia prend en charge l’installation et un accompagnement d’un an par Mon Potager Chez Moi. Sur le chantier, le tri à la source est organisé avec Tri’N’Collect, permettant de valoriser en moyenne plus de 90 % des déchets.
Les caractéristiques techniques renforcent la performance visée. La construction est mixte : structure porteuse en béton (planchers, refends, poteaux-poutres, balcons, escaliers) et façades bois avec doublage intérieur et parements brique ou enduit à la chaux. La couverture est en zinc. Le chauffage est raccordé à un réseau de chaleur urbain avec ballon tampon ; la ventilation est assurée par caisson collectif simple flux hygroréglable B. Le projet cible le niveau réglementaire RE 2025.
Le site de 3 852 m² développe 3 127 m² de surface de plancher, dont 2 548 m² de surface habitable, et 739 m² d’espaces verts. Il comprend trois bâtiments, du R+1+C au R+3, proposant des logements du T2 au T4 et deux locaux d’activités. L’adresse est située 26 bis rue du Général-Renault, à proximité de la rue Stéphane-Pitard. La qualité d’insertion urbaine se traduit par un jardin de pleine terre, des liens piétons et un travail fin sur les gabarits, reculs et proximités pour préserver ensoleillement et vues des riverains.