Lyon2 - ZAC de la Confluence – Îlot C1N
NEXITY RHONE BOURGOGNE AUVERGNE
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Le programme immobilier Nexity à Confluence mise sur la diversité résidentielle en proposant des logements sociaux, en Bail Réel Solidaire (BRS), en accession maîtrisée et libre. Les appartements, du T2 au T5, sont conçus pour s’adapter aux nouveaux usages et parcours de vie, avec une majorité de logements traversants, des espaces extérieurs privatifs et des plans modulables. L’attention portée aux rangements intégrés et aux celliers privatifs répond aux besoins actuels, notamment pour les mobilités douces.
L’îlot C1N Confluence se distingue également par sa démarche environnementale ambitieuse. Les bâtiments affichent une conception bioclimatique et une structure durable intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés. Un suivi énergétique de trois ans est prévu et certaines toitures sont équipées de solutions bio-solaires. L’immeuble « Essentiel », en 100 % BRS, expérimente pour la première fois en France le concept 2226 développé par Baumschlager Eberle Architekten. Ce modèle assure un confort thermique compris entre 22 et 26 °C tout au long de l’année sans recours à la climatisation, grâce à une enveloppe performante et une ventilation hybride intelligente.
Le projet accorde une place centrale à la nature et au bien-être. Les cœurs d’îlots fortement végétalisés constituent de véritables îlots de fraîcheur, avec essences locales et espaces de rencontre favorisant le vivre-ensemble. Cette conception s’intègre dans un quartier déjà reconnu pour sa qualité urbaine et sa proximité avec le Rhône, tout en valorisant la mixité sociale et fonctionnelle.
Côté enseignement, le campus Galileo bénéficiera de bâtiments conçus en structure bois-béton, avec recours aux matériaux de réemploi et aux solutions passives de confort d’été. Ces équipements viseront plusieurs certifications environnementales telles que HQE BD Excellent, E3C1, BBCA et Bâtiment Biosourcé niveau 2, avec une consommation énergétique annoncée à seulement 7,6 kWhep/m²/an.
Hyperconnecté grâce au métro, tramway, pistes cyclables et cheminements piétons, l’îlot C1N Confluence prévoit plus de 500 emplacements vélos et favorise une mobilité douce et décarbonée. La livraison du campus est attendue pour le troisième trimestre 2025, et celle des logements entre le premier et le deuxième trimestre 2026.