Arborescence

Prix de la mixité énergétique - GRDF

Alpes


Le programme immobilier « Arborescence », porté par Gilles Trignat Résidences et conçu par l’agence Sarl Noel Daniel, verra le jour à Gap d’ici 2026. Ce projet d’envergure s’étend sur 6 942 m² de surface de plancher et comprend une résidence séniors autonomie de 60 appartements, 44 logements en accession à la propriété et 10 locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Implanté au nord de la parcelle, il libère un vaste espace paysager de 1 565 m² en pleine terre au sud, agrémenté de 34 arbres de haute tige et de cheminements piétons sécurisés.

L’opération se distingue par sa recherche d’équilibre entre confort de vie, performance énergétique et intégration paysagère. Les façades différenciées, les pergolas en façade et les toitures végétalisées (246 m²) participent à la qualité architecturale et au confort d’été. Le projet intègre également 160 m² de jardinières, 16 appartements traversants et une salle d’animation de 175 m² avec terrasse végétalisée.

Sur le plan énergétique, « Arborescence » mise sur une hybridation innovante combinant pompes à chaleur collectives réversibles et chaudière au gaz de ville. Ce système ZéPAC, doté d’un pilotage intelligent, permet une flexibilité de fonctionnement et une adaptation aux besoins du réseau électrique. Il ouvre aussi la voie à l’utilisation de gaz vert, réduisant de 80 % les émissions de CO₂ par rapport au gaz naturel. L’ensemble atteint un Bbio de 82,2, soit un gain de 17,7 % par rapport au maximum réglementaire, et un Ic énergie de 330,85 kg CO₂ eq, proche du seuil fixé pour 2025.

L’usage de béton bas carbone et de matériaux à faible impact environnemental contribue à limiter l’empreinte carbone de la construction à 760,3 kg CO₂ eq/m². Sur le plan des consommations, le Cep s’élève à 93,4 kWhEP/(m².an), soit une amélioration de 20,4 % par rapport au Cep maximal, permettant d’atteindre une étiquette DPE carbone A.

Le programme prévoit 89 stationnements (dont 50 en sous-sol), une volumétrie en R+4 avec attique et des commerces en rez-de-chaussée animant la façade sud. Avec une livraison annoncée au 1er juillet 2026, « Arborescence » illustre une nouvelle approche du logement collectif et intergénérationnel à Gap, conjuguant mixité énergétique, optimisation environnementale et qualité de vie.