Novallende 2

TOLEFI PROMOTIONS

Pays de la Loire

Une opération dans un environnement paysager le long du tramway : Le projet fait partie d’une réflexion plus complète à l’échelle du boulevard Allende reliant le centre de Nantes aux services périphériques de la métropole. Au Nord du site, le boulevard est longé par le tramway de la ligne 1 à proximité de l’arrêt FRACHON et du parking relais. Un élément fort dans le paysage et marquant l’Ouest. Au Sud du projet, un circuit pédagogique pédestre propose une lecture de la nature, d’espaces verts et de jardins familiaux : « De Bellevue à Preux et Crémetterie ». Novallende 2 se situe à l’Est de l’opération Novallende 1. L’implantation de Novallende 2 est perpendiculaire au boulevard Salvador Allende et dans la continuité des projets attenants. Originellement, le plan masse prescrit comportait une unique barre de logements. Afin d’enrichir le cœur d’ilot du projet, notre souhait a été d’y faire entrer la lumière plus profondément et plus généreusement en créant deux plots distincts. Les limites de la parcelle sont perméables. Au nord de la voie pompier, la parcelle est bordée d’un talus entrecoupé d’accès au boulevard. Au sud, la noue crée une frontière naturelle. Elle est surplombée d’une passerelle assurant l’accès piétons. A l’est et à l’ouest, les venelles permettent une circulation fluide entre ilots. Le traitement des abords permet une gestion harmonieuse des accès mais aussi des échappées visuelles de qualité depuis les différents espaces.

Une architecture identitaire :
Le bâtiment dessine une barre s’étendant du nord au sud. Sa partie sud trouve une inflexion vers l’Est pour s’ouvrir et profiter de la lumière du sud. Au Nord, l’élévation du bâtiment propose un dialogue avec le boulevard et montre une identité forte par un béton sablé reprenant un motif à chevron. Sur l’ensemble du bâtiment, des balcons filants animent la façade. Leurs inflexions offrent un meilleur ensoleillement pour les appartements inférieurs et dessinent les façades. Les gardes corps mis en œuvre sont suffisamment hauts pour gérer l’intimité. Ils sont réalisés en métal perforé dont la densité est optimisée pour voir sans être vu.
Les sous-faces blanches apportent tout l’éclat nécessaire à cette composition vivante. Les fonds, dans un ton plus doux, font léviter ces formes.
L’attique, en retrait, est traité différemment. Afin de proposer des logements diversifiés, les toitures sont en pente. Les appartements prennent alors la forme de petites maisons sur les toits.

Des espaces intérieurs de confort et de qualité : Tous les appartements bénéficient de prolongement sur l’extérieur par la création de larges balcons filants. Des baies généreuses favorisent un niveau d’éclairement naturel important. Les logements sont également tous équipés d’un cellier. Les cuisines sont agencées de manière ergonome pour faciliter la vie des futurs usagers.