Nouveau quartier Fischer

COGEDIM EST

Grand Est

Route de Bischwiller 67300 Schiltigheim
Livraison : 31/12/2024
Certification(s) : RT2012-15%, NF Habitat et NF Habitat HQE
Surface plancher : 44116m²

La requalification de la brasserie Fischer, friche industrielle depuis 2009, est un projet d’envergure pour la ville de Schiltigheim. Dès le départ de cette aventure urbaine, Heineken, propriétaire de la brasserie Fischer et la ville de Schiltigheim ont réalisé un travail collaboratif pour définir les enjeux et les orientations d’aménagement du site.

Les enjeux : proposer une offre de logements importante, des espaces publics de qualité, faisant la part belle aux esplanades jalonnées d’espaces verts unifiant les bâtiments, une qualité architecturale générale répondant aux bâtiments emblématiques du site et faisant écho aux signaux du quartier d’affaires du Wacken et à la Gare de Strasbourg, un pôle d’intensité urbaine intégrant une forte caractéristique « loisirs », permettant à la Ville de retrouver une vitalité commerciale.

Les orientations d’aménagement : réaliser un secteur à vocation mixte, créer sur le site des activités économiques et de loisirs créatrices d’emplois et augmenter l’offre résidentielle de qualité à l’entrée Sud de la Ville, conserver la Skyline de Schiltigheim en créant une nouvelle polarité comme celles de l’Hôtel de Ville et d’Adelshoffen, mettre en valeur le patrimoine industriel brassicole de Schiltigheim en conservant et en valorisant l’organisation spatiale des lieux afin de maintenir une trace du fonctionnement du site.

Des choix architecturaux et paysagers devaient maintenir des éléments de façade ou des vestiges des installations industrielles qui ont marqué le site et la Ville de Schiltigheim.

Sur un plan urbanistique, cet aménagement s’inscrit aussi dans le projet de requalification urbaine de la place de Haguenau mené de façon collaborative entre la Ville de Schiltigheim et l’Eurométropole de Strasbourg, selon les principes du développement urbain durable : diversité urbaine et mixité de fonctions, performances énergétique et écologique des constructions, RT 2012, approche paysagère renforcée sur les espaces privés et publics, priorité aux piétons et aux cycles sur les espaces publics, avec une circulation automobile reportée essentiellement sur les axes principaux et restreindre le plus possible les places de voitures en surface.

Le projet répond aux enjeux, orientations d’aménagement et principes du développement urbain durable. Il va même au-delà. Il prévoit la conservation de 4 bâtiments soit 2 bâtiments supplémentaires par rapport à ce qui était demandé par la ville et Heineken. Le traitement des espaces extérieurs publics et privés est très qualitatif. Ils sont majoritairement destinés aux modes doux et ils sont végétalisés. La place de la voiture est limitée à une voie à l’ouest du projet permettant la desserte des parkings souterrains pour réduire au maximum son impact visuel.

L’ensemble des bâtiments propose et respecte une qualité architecturale exigeante grâce à la pluralité d’architectes de renom et une qualité environnementale avec notamment le respect de la RT2012-15%.

Les immeubles ont été répartis entre Carta-Reichen et Robert associés (lot A1, B et C2), le cabinet AA+ (lot A2) et Oslo architectes (lot C1). Le nouveau quartier Fischer, quartier mixte au sens propre du terme, se compose de 609 logements dont une villa intergénérationnelle, 4115m² de commerces et services, des bureaux, des espaces à vocation culturelle, un groupe scolaire, des crèches, des espaces verts publics dont une forêt Miyawaki, une aire de jeux pour enfants et 830 places de stationnements réparties sur deux niveaux de sous-sol sous les immeubles neufs dont 145 places dédiées au public. 70% des places de stationnements sont électrifiables.

« Cette opération a été créée et développée dans le cadre d’une collaboration entre le promoteur et ses équipes d’une part, les élus, les associations locales et les riverains d’autres part. Schiltigheim est une ville où la participation des citoyens à la vie publique est très active. Dès le départ, nous avons organisé des échanges et des ateliers pour développer le projet. Grâce à cette co-conception, nous avons pu avancer sur un programme apprécié de tous, où la notion de vivre-ensemble est vraiment mise en exergue. Le Nouveau Quartier Fischer propose des logements sous différentes formes : accession à la propriété et locations intermédiaires et sociales. Les contacts intergénérationnels et la mixité sociale sont particulièrement favorisés au sein de ce véritable morceau de ville, où des commerces, des bureaux et une école donnent vie à ce très bel ensemble. »

Philippe Kindo, directeur régional de Cogedim Est