Le Masséna
SULLY IMMOBILIER CENTRE VAL DE LOIRE
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
122b rue du Faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans
Livraison : 1 T 2025
Architecte : A19 Architecture
Au nord-ouest de la ville d’Orléans les bâtiments « Masséna » sont construits à la fin des années 1960. Le site Masséna, qui regroupait des activités tertiaires, est peu à peu déserté par ses occupants. Seule l’activité médicale est conservée dans un des bâtiments.
Le site est composé de 3 bâtiments (A, B et C).
Le bâtiment A reste occupé par les professionnels de santé qui se sont déplacés des bâtiments B et C vers le A,
Les bâtiments B et C posent de multiples problématiques : organisation spatiale, accessibilité, pollutions diverses et ils concentrent un grand nombre de pathologies bâtimentaires.
Pour satisfaire les enjeux écologiques, il est apparu essentiel de travailler la ville sur la ville, et de préférer la réutilisation du site et des matériaux et l’économie circulaire à la déconstruction pure et simple.
Le site est donc réaménagé, les locaux réhabilités, agrandis et l’usage redéfini. Conscients qu’un projet de cette ampleur prend du temps, il était important d’éviter les occupations non souhaitées et les dégradations et d'optimiser l'espace. Le foncier sera réaménagé, les locaux réhabilités et agrandis et l’usage redéfini.
En attentant le début des travaux, le promoteur a proposé à l’association « moule à gaufres » d’intégrer les lieux gracieusement pour accueillir un écosystème associatif dans un tiers lieu : de multiples activités et associations ont pris possession des lieux. Les occupants se revendiquent de l’économie sociale et solidaire.
A terme, une fois les travaux achevés, cette opération regroupera :
- Des locaux d’activité au rez-de-chaussée.
- 45 logements dans les locaux réhabilités et 15 logements dans une extension neuve
Le site sera complètement renaturé et les façades bénéficieront d’une isolation par l’extérieur et d’une végétalisation
Les flux seront retravaillés
Le process de conception et de réalisation du projet bénéficiera d’une réflexion poussée en termes de politique bas carbone et d’économie circulaire qui privilégiera le réemploi des espaces et des matériaux existants.
Conception technique
Intervenir sur un bâtiment existant exige une réflexion encore plus poussée que pour un projet réalisé ex nihilo. Après une étude urbanistique et architecturale approfondie, le promoteur a fait réaliser tous les diagnostics techniques pour s'assurer de la faisabilité de l’opération. Le promoteur a déployé une démarche exigeante de concertation avec la collectivité, les riverains, les professionnels de santé et les occupants du tiers lieu. Fruit de cette démarche : une opération de réhabilitation lourde des bâtiments et l’adjonction d’une aile neuve.
Les parties basses seront à usage d’activités au sein d’un espace végétalisé offrant de nombreuses séquences. Certains occupants du tiers lieu ont déjà manifesté leur intérêt pour conserver leur activité sur le site une fois les différents types de pollutions évacués des plateaux d’étage.
Les 60 logements bénéficieront tous d’une distribution optimisée et d’espaces extérieurs confortables (jardins, balcons, loggias). Ils intègreront une isolation par l’extérieur, des façades végétalisées et un sous-sol de stationnement entièrement repensé.
Les flux de circulations piétons et voitures sont retravaillés pour permettre une coexistence apaisée.
Socotec, ancien occupant des lieux, accompagne le promoteur dans une démarche de bas carbone et d’économie circulaire afin d’optimiser le réemploi des matériaux existants et d’intégrer dans la construction des éléments à faible impact environnemental tant dans leur mise en oeuvre que dans leur réutilisation future.
Points forts
- La réhabilitation d’un ensemble de bureaux en logements
- Redonner vie à la résidence dans une démarche de requalification globale du quartier
- Plusieurs concertations avec l’ensemble des acteurs du projet
- Une circulation fluidifiée
- La renaturation du projet : une surface plantée multipliée par deux
- Un projet vertueux grâce à l’économie circulaire et au label écocycle
- La mise en place d’un tiers-lieu
- Un lieu de visite qui rayonne
- Une palissade habillée d’œuvres éphémères
- La signature d’une charte « un immeuble une oeuvre »
- Chaque logement possède une surface extérieure jardin ou balcon