Safran
GROUPE GIBOIRE - OCDL (BRETAGNE)
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Date d'achèvement du chantier : 31/12/2025
Architecte : Hamonic+Masson & Associés – Paris
Safran propose 67 logements et 3 cellules commerciales dans un bâtiment en R+6 sur un niveau de sous-sol dédié aux stationnements.
Les logements sont desservis directement depuis le patio central et depuis 2 circulations verticales. Le patio central accueille également 77 emplacements vélos.
L’îlot 4C de la ZAC du péristyle sur lequel s’inscrit SAFRAN est propice à l’établissement d’un projet ambitieux et iconique. La proximité de la mer, l’ouverture sur les jardins, la promenade du quai, les bâtiments historiques, l’histoire même du site, sont autant d’éléments contextuels et inspirants pour la définition du projet.
Conception technique
Safran prend racine dans le site pour inventer une nouvelle forme urbaine support d’une diversité typologique.
Architecture en gradin pour dialoguer avec le jardin reposoir, le mail et la maison des imprimeurs avec deux écritures architecturales coté est et côté ouest.
Le patrimoine historique et naturel valorisés et mis en scène. Les orientations et les vues sont multipliées par la rotation opérée des volumes donnant sur les rues et sur le jardin. Cela permet à la fois d’échapper aux vis à vis direct avec les bâtiments voisins sur les rues nord et sud, avec des dégagements visuels sur la mer et le grand paysage.
L’ensoleillement et les vues sont démultipliés par ce travail de géométrie du plan, l’intimité des logements et de leurs espaces extérieurs liés est assuré.
Points forts du projet
L’intégration dans la ville
L’îlot 4C est propice à l’établissement d’un projet ambitieux et iconique. La proximité de la mer, l’ouverture sur les jardins, la promenade du quai, les bâtiments historiques, l’histoire même du site, sont autant d’éléments contextuels et inspirants pour la définition du projet.
Affirmant une franche frontalité sur le quai face à la mer, le bâtiment se développe ensuite à travers une architecture en gradin pour finalement dialoguer avec le jardin reposoir, le mail et la maison des imprimeurs. L’attention portée sur la « skyline » permet d’introduire des variations au niveau de la silhouette qui se découpe sur le ciel, mais aussi de multiplier des appropriations différentes des toitures. Il permet ainsi d’offrir une vision d’échelles variées aux habitants alentours, et des lieux diversifiés pour les usagers du bâtiment.
Le projet joue ainsi sur l’idée de mouvement et de profondeur de champs.
La qualité pour la vie quotidienne
L’ambition du projet est de mettre en relation les différentes échelles du site et de donner à tous des vues et des orientations vers la mer et les jardins.
Les orientations et les vues sont multipliées par la rotation opérée des volumes donnant sur les rues et sur le jardin.
Cela permet à la fois d’échapper aux masques et vis à vis direct avec les bâtiments voisins sur les rues nord et sud, et des dégagements visuels sur la mer et le grand paysage.
L’ensoleillement et les vues sont démultipliés par ce travail de géométrie du plan.
Les qualités sociétales
Ce projet vise à offrir à ses habitants tout le confort d’un habitat individuel au sein d’un habitat collectif. Les façades dynamiques offrent de grands espaces extérieurs à chaque logement, et des typologies variées permettent à chaque habitant de s’approprier l’espace. Le programme contient 6 logements PLUS et 13 LLS.
Les qualités environnementales et connectiques
RT2012 : Sobriété énergétique - Qualité énergétique des bâtiments