Bâtiment Delafoy

DEMATHIEU BARD IMMOBILIER (AQUITAINE)

Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire

Toulouse Occitanie

Architecte: Séquences

Le projet s’inscrit dans le « Plan Avenir » du CHU PURPAN qui vise à la modernisation de l’hôpital et au renforcement de son attractivité. Dans l’appel d’offre mené par le CHU en 2017, le promoteur a choisi de transformer le bâtiment « Dieulafoy » tout en gardant la structure dans une logique de réemploi et pour conserver ce bâtiment emblématique du site de Purpan.

Cette réhabilitation a été conduite dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière que Demathieu Bard Immobilier a signé avec une société de projet constitué de la CDC Habitat et de NEHS.

Ce bâtiment de 1974 se développe sur 8 niveaux et bénéficie d'une surface plancher de 13189m2. Il comporte une crèche de 105 berceaux, une résidence hôtelière 4* de 85 chambres, un restaurant panoramique, une salle de sport, des salles de séminaires, des plateaux de bureaux et un espace d’exposition.

Le sous-sol existant du bâtiment reste en activité pendant toute la durée du chantier, notamment pour la circulation du personnel du CHU.

Conception technique

Ancien bâtiment hospitalier développant des chambres en façade, de larges circulations et des locaux d’accueil, de pharmacie et de laboratoire en son centre, le bâtiment Dieulafoy présente des dimensions hors normes : 22m de profondeur et 84m de longueur. Avec l’agence d’architecture Séquences, le promoteur a travaillé sur la disposition du programme de façon à offrir un confort optimal aux futurs utilisateurs.

Les chambres de l’hôtel se développent sur 5 demi-niveaux (R+2 à R+6) et son lobby, ainsi que ses services et son restaurant sont au 7ème et dernier étage.

La crèche est positionnée à l’extrémité Est en RDC et R+1 avec un fonctionnement indépendant.

Les bureaux et espaces tertiaires sont desservis par le hall principal, du RDC au R+6.

Le bâtiment est creusé en RDC par la création d’une coursive sur sa façade Sud. Elle dessert l’espace d’exposition largement vitré.

Le RDC a été pensé pour restreindre au maximum les impacts sur le sous-sol utilisé par le CHU.

Points forts du projet

  • Réemploi

Plus que des matériaux, le promoteur s’est attaché à réemployer la structure du bâtiment (vieux de 50 ans) pour y créer un programme neuf… et lui donner 50 ans de plus (au moins).

  • Technique de pointe

Le bâtiment, obsolète au niveau des règles de sécurité, de ses performances thermiques, et très amianté, est réhabilité grâce à des procédés techniques qui ont permis d’y intégrer le programme souhaité :

Réalisation d’un scan 3D du bâtiment complet pour y travailler en BIM

Renforcement ciblée de la structure avec des plats carbone

Création de circulations verticales et réemploi des cages d’ascenseur existantes

Création d’une coursive en RDC creusée dans le bâtiment grâce à l’utilisation de vérins pour soulever les 6 étages en surplomb

  • Services aux usagers

Ouvrir l’hôpital sur la ville et offrir des services au personnel du CHU, sont les deux leitmotivs qui nous ont amenés à créer de grands espaces de promenade extérieure, en continuité avec l’espace public, et à proposer des services types commerces, restaurants, hôtel.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette du programme Delafoy par Demathieu-Bard