Campus François d'Assise

LINKCITY CENTRE SUD OUEST

Nouvelle Aquitaine


Parcelle 8.21a, Quartier Armagnac Bordeaux Euratlantique 33000 Bordeaux
Livraison : 20/01/2023

Certification(s)
 Logements : NF HQE 9* et Biosourcé niveau 3
 Pôle enseignement : BREEAM Very Good, E2 C1 sur l’ensemble du bâtiment

Surface plancher : 8 612 m²
12 logements

Architecte : Agence BLP et Associés

En 2018, naît un projet de nouveau campus. Il s’agit de contribuer à apporter une réponse au développement rapide des besoins en formation des grands jeunes dans la métropole bordelaise.

Autour d’une conception partagée de la formation des jeunes, fondée sur la même conception de la personne, se rassemblent plus d’une dizaine d’acteurs de la formation et de l’éducation : une école d’ingénieurs, Junia, née à Lille (anciennement HEI), un institut de formation des enseignants en Nouvelle Aquitaine, l’ISFEC François d’Assise Les Apprentis d’Auteuil (Direction régionale), l’école de la 2ème chance, l’E2C, qui accompagne des jeunes peu qualifiés dans la reprise d’un parcours de formation, ASPECT Aquitaine en charge de la formation en alternance du réseau de l’éducation catholique de Nouvelle Aquitaine, des organes d’animations des réseaux de l’éducation catholique : DDEC-Services départementaux de la Gironde, ARECA-Services régionaux de Nouvelle Aquitaine, Associations de parents (APEL départementale et académique), Fédération des associations d’établissements, ( UDOGEC Gironde, UROGEC Nouvelle Aquitaine), Fédération sportive et éducative (UGSEL33, UGSEL Nouvelle Aquitaine) la Mutuelle Saint-Christophe (Direction Régionale), à vocation plus large, et très présente dans le réseau.

Le projet du campus se caractérise par 3 axes :

L'innovation

Le programme place l’innovation, le partage et la coopération au service des apprentissages des jeunes et, plus largement, de leur épanouissement spirituel et personnel et de leur insertion sociale et professionnelle, en référence à l’anthropologie chrétienne. Il fait grandir chacun, comme un bien commun à construire.

La diversité

Le campus rassemble des organes de formation avec des publics différents : en parcours de réinsertion, en cursus scientifique, en formation pour l’enseignement.

Il se veut un lieu de rencontres, d’expériences partagées, un lieu de bienveillance et d’ouverture à l’autre.

L'ouverture

Ancré dans le nouveau quartier d’Euratlantique mais plus largement dans le territoire métropolitain et néo aquitain , il se donne aussi une mission sociale, culturelle et spirituelle ; il aide à mieux comprendre et à mieux servir les transitions nécessaires et les défis territoriaux à relever.

Reconnu comme au services des jeunes et du territoire, le projet de campus est soutenu par les collectivités territoriales, la Région Nouvelle Aquitaine, et Bordeaux Métropole.

Le projet architectural du campus

Accompagnés dans leur réflexion par Codesign-It, les partenaires du projet ont conçu ensemble le campus :

Des espaces communs de plus de 1 200 m² : avec de nombreuses terrasses végétalisées, un atrium et un Learning center, à la fois lieux de rencontre improbable des jeunes et des collaborateurs du campus, et espace ouvert pour des colloques, évènements, des espaces d’apprentissage et de travail flexibles et innovants, avec notamment le class-lab, la salle immersive, le Fab-Lab, la cuisine pédagogique, et des espaces mutualisables ,

Une résidence de jeunes, de 80 studios regroupés en 12 unités de vie, pour favoriser à la fois la convivialité et le travail. Sur près de 9 000 m², le projet architectural a été conçu par l’architecte Olivier Brochet (Agence BLP et Associés) et réalisé par Linkcity ; il exprime l’esprit du campus François d’Assise : la lumière du jour partagée par tous, éclairage nécessaire de la raison dans toute éducation, de grands escaliers intérieurs (amphithéâtre) et extérieurs, eux-mêmes lieux d’apprentissage et d’accès aux savoirs et au monde, et donc de croissance de chacun, en accès par le grand escalier extérieur, ouvert sur les terrasses et sur le quartier, un lieu accueillant de méditation et de prière, l’oratoire.

Le projet du campus François d’Assise a débuté tout d’abord par des échanges avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), installée à l’époque sur les boulevards de Bordeaux, dans un édifice ancien et vétuste situé dans un parc centenaire.

L’ambitieux projet visait à réunir de multiples acteurs, afin de regrouper des structures pouvant se compléter, apprendre les unes des autres, ouvert sur le monde.

Les études ont montré que la capacité du site boulevard Godard, compte tenu des contraintes urbaines de constructibilité, ne pourrait pas développer suffisamment de surface pour répondre à ce projet de campus.

Un autre site a alors été retenu, au cœur d’Euratlantique alors en cours de développement, à proximité de la gare de Bordeaux et proche du tramway.

Ont alors commencé des échanges avec l’Établissement Public d’Aménagement (EPA), afin de définir quelle parcelle d’Euratlantique convenait le mieux compte tenu des objectifs de temporalité du projet et de la composition urbaine souhaitée.

Un site donnant directement sur le futur parc du quartier a alors été retenu, offrant aux futurs étudiants, un contact direct avec la nature.

Afin de mieux connaître les attentes et les besoins de chacun, la DDEC a réuni les différents acteurs à des réunions de Codesign. Ces échanges ont été le démarrage de la rédaction du programme du campus. Dans l’esprit de partage insufflé par la maîtrise d’ouvrage, la conception s’est basée sur une mutualisation des espaces, permettant d’optimiser les surfaces et de minimiser la densité du bâtiment. Ainsi, ce qui est rarissime, la parcelle n’est pas construite au maximum de sa capacité réglementaire.

La volonté architecturale a été de mettre en relation les différents utilisateurs et de développer une place urbaine intérieure : l’Atrium, véritable cœur du projet, qui occupe la quasi-totalité de la parcelle. Cet atrium est conçu sur deux niveaux complètement ouverts sur ce dernier et reliés par un escalier gradin, propice notamment aux regroupements et conférences. L’Atrium est éclairé naturellement par une grande verrière.

Une attention toute particulière a été apportée à la relation au quartier et plus particulièrement au parc. À son contact, l’angle du campus n’est que parvis, pour développer progressivement un escalier monumental planté, comme une continuité végétale de l’espace public. Il permet de desservir les terrasses et les différents niveaux, mais surtout, il constitue un grand gradin pour qui veut venir s’asseoir face au parc, se reposer, et contempler la nature…

Ce dispositif architectural a tout particulièrement été soutenu par la ville de Bordeaux et par l’EPA pour sa fonction de marqueur urbain.