Le Clos Saint-Louis

OGIC ILE-DE-FRANCE

Île-de-France

Atelier d’Architecture Anthony Bechu
Atelier Herbez Architectes

Rue Léon Désoyer, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Date d'achèvement du chantier : 30/12/2025
Certification(s) : BiodiverCity, NF HQE+, HQE bâtiment durable, E+C-, BREEAM
Surface plancher : 52 500 m²
Nombre de logements : 400

Le site du Clos Saint-Louis se situe au nord-ouest du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye. La commune bénéficie d'une situation géographique privilégiée, notamment grâce à sa proximité avec Paris. Elle est bien desservie par deux autoroutes (A14 et A13), le RER A, le transilien L et la future ligne de tram 3 express.

Saint-Germain-en-Laye est une ville prestigieuse, caractérisée par sa richesse historique avec le château et son parc. Avec un centre-ville attractif avec plus de 800 commerces et de nombreux restaurants, la ville est non seulement attrayante pour de nombreux touristes mais elle est aussi une ville où il fait bon vivre. Elle abrite de nombreuses entreprises innovantes, de grandes écoles et met en place une politique tournée vers le développement durable et l’expansion du numérique.

Le nouveau quartier s’inscrit dans le prolongement du centre-ville et se situe entre les rues de la baronne Gérard, Léon Désoyer, Armagis et Ourches. Le projet urbain vise à faire renaître cette partie de la ville en la connectant au cœur historique et en lui conférant le rôle de liaison entre les polarités fortes de la ville : le château, la place du marché neuf, le centre administratif et le grand paysage. La nouvelle trame urbaine est née de l’imbrication de gabarits de rues existantes dans le centre-ville aux axes historiques du site. Elles se structurent autour des pavillons de l’hôpital, de la chapelle Saint-Louis et des châteaux d’eau afin de remettre en valeur ces monuments existants, tels des repères.

La programmation a été pensée autour de ces racines avec une volonté de pérenniser une recherche du bien-être. Le projet prévoit la consolidation du nouveau pôle santé, le développement d’un pôle commercial en extension et en complément du tissu commerçant du centre-ville et la création de logements et d’activités économiques diverses.

Le quartier, intégralement piéton, sera traversé et traversant, résultat de l’articulation de nouvelles rues, de nouveaux porches, cours et passages.

Mêlant patrimoine et vie de quartier, le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye conserve une échelle humaine. Il se caractérise par l’existence d’une multitude de places, cours et passages qui offrent au visiteur un parcours varie et surprenant. Notre opération vise en premier lieu à faire renaître le site de l’Hôpital en le connectant au cœur historique et en lui conférant le rôle de liaison entre les polarités fortes de la ville : le Chateau, la Place du Marché, le centre administratif et le grand paysage. Nous recréons un lien entre la place du marché et le centre administratif en proposant une nouvelle trame urbaine au sein de l’îlot de l’Hôpital. Elle sera basée sur un travail fin des transitions, mettant en évidence les différentes échelles de perception de l’espace. Ainsi, le futur quartier sera traverse et traversant, résultat de l’articulation des nouvelles rues piétonnes, des nouveaux porches, cours et passages.

L’implantation des constructions est inspirée du centre historique de Saint-Germain-en-Laye, jouant sur les angles, les percées, les lignes de fuite. Elle permet de mettre en scène les monuments. Notre volonté est de créer un nouveau quartier apaisé, accessible uniquement aux piétons et aux deux roues non motorises. Il s’agit de rappeler les rues piétonnes du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye et d’inscrire notre projet dans une démarche éco-responsable, privilégiant les transports non polluants.

17% de la surface de plancher du projet fait l'objet d'une réhabilitation.

 

 

« Le Clos Saint-Louis pose opportunément la question de l’acceptabilité d’un projet de réhabilitation d’un site existant, sans occulter les sujets en rapport avec la qualité environnementale. Il nous a conduit à répondre à la nécessité de conserver des bâtiments, et surtout à proposer un projet d’avenir avec des extensions neuves, autrement dit à ne pas opposer deux visions, mais à les dynamiser ensemble. L’opération a suscité un dialogue très enrichissant avec les Saint-Germanois pendant sa phase de conception. Dialogue que nous avons souhaité maintenir après la concertation organisée par la ville. Nous avons ainsi ouvert une « maison des projets » où le public peut découvrir une maquette augmentée du futur quartier, la première du genre en France. Et nous avons mis en place un programme d’animations pour leur faire vivre les coulisses du chantier. »

Virginia Bernoux, présidente du directoire.