Hélium ZAC Gare la Vallée

Co-promotion VINCI IMMOBILIER & GROUPE DUVAL

Prix de l’immobilier d’entreprise - SMA BTP

Hauts de France

Rue Dejean 80000 Amiens
Certification(s) : BREEAM very Good
Surface plancher : 4455m²

Saison Menu Architectes Urbanistes
B plus B Architectures

À deux pas de la gare d’Amiens, Hélium s’inscrit dans le renouvellement de la ZAC Gare-La-Vallée : un quartier polymorphe qui descend du plateau ferroviaire jusqu’aux berges de la Somme. Au sein d’un îlot complété par un hôtel et des logements, le programme assure la transition volumétrique entre deux contextes : au sud, la halle active bordée par une promenade urbaine ; au nord, le résidentiel, neuf et ancien.

Les façades réfléchissantes d’Hélium abritent des plateaux tertiaires sur 4 niveaux au-dessus d’un rez-de-chaussée actif et transparent, animant l’espace public à cet emplacement stratégique.

Grâce au jardin et aux toitures généreusement plantés, l’entremêlement du végétal et du minéral participe à la résilience urbaine, également portée par la performance énergétique du bâtiment.

Caractéristiques techniques

La conception d’Hélium articule 3 enjeux : image, sobriété et confort d’usage.

Une image singulière et attractive est offerte par les façades réfléchissantes et la transparence du rez-de-chaussée haut, qui s’ouvre sur un jardin densément planté.

La structure béton du bâtiment, sans complexité, participe à l’économie de projet et à l’adaptabilité du bâtiment à long terme, grâce à des plateaux tertiaires standard et modulables.

Les performances thermiques sont portées par l’isolation extérieure et la façade brise-soleil : sa profondeur, calculée selon l’orientation, assure une luminosité naturelle confortable sans effet de surchauffe.

L’acier inoxydable en façade est pérenne, recyclable, sans toxicité. La légèreté et la mise en œuvre du matériau améliorent le bilan carbone de l’opération.

Points forts

Inscription dans le contexte de développement de la ZAC Gare la Vallée :

  • Programmation participant à l’animation de la rue et du plateau ;
  • Transformation de cette friche imperméable et aride en projet résilient avec végétalisation de la dalle du parking et des toitures, diminution de l’effet d’îlot de chaleur, tamponnement des eaux pluviales ;
  • ERP : accessibilité maximale ;
  • Divisibilité et modularité de l’aménagement : la souplesse de commercialisation assure la durabilité du projet ;
  • Réversibilité à long terme : un changement radical de l’image de la façade est possible ;
  • Diminution de l’impact carbone et des dépenses liées au chauffage et à la climatisation grâce à la conception de la façade brise-soleil, la compacité du bâti, la connexion aux réseaux urbains de chaleur et de froid.