Petit Paris

DEMATHIEU BARD IMMOBILIER (HAUTS DE FRANCE)

Hauts de France

Rue Pasteur à Anstaing (59)
Livraison : T1 2026
Architecte : TANDEM +

À une douzaine de kilomètres du centre de Lille, la commune d’Anstaing (59) bénéficie d’un recyclage foncier : l’ancien site industriel Damaflor, avec le soutien de l’établissement public foncier des Hauts-de-France, y accueille un nouveau morceau de ville, appelé Petit Paris, du nom du lieu-dit où s’implante le projet. Composé de 35 bâtiments, dont une résidence intergénérationnelle de 30 logements, le nouvel ensemble urbain accueillera quelque 150 nouveaux habitants, soit 10% de la population de la commune. Des immeubles collectifs y côtoient des maisons, l’ensemble résidentiel offrant des surfaces de deux à cinq pièces. Des bureaux, des commerces et une maison médicale renforcent l’attractivité du nouveau quartier. Une solution de chauffage innovante et très compétitive dote le programme d’un atout maître. Ainsi, une société de projet participative est créée pour assurer la gestion d’une chaufferie biomasse au bénéfice des nouveaux résidents et des habitants d’Anstaing désireux d’y investir. Le prix bas et la stabilité du kWh garantis par le producteur local du pellet dessinent un avenir enviable à Petit Paris. 

« Déployé sur 1,8 hectare, sur un ancien site de l’industrie du textile, le projet ne comporte que 77 logements : un collectif de 30 logements, un autre de 15 appartements intermédiaires, 20 maisons en accession libre et 11 autres achetées par Lille Métropole Habitat. Il comprend aussi des surfaces commerciales et du tertiaire. Alors que l’ancienne usine tendait vers une artificialisation des sols proche de 100%, Petit Paris rend 30% de pleine terre. Cependant, la particularité du projet ne réside pas totalement là. En effet, nous avons fait le choix d’une chaufferie collective biomasse. Cette chaufferie est gérée par une société de projet financée à 30% par la mairie d’Anstaing, 30% par la région et le reste ouvert à l’actionnariat des habitants de la commune. La formule est assez originale. » 

Nicolas Schwein, directeur des programmes Demathieu Bard Immobilier

Le projet est centré sur une mixité programmatique ambitieuse : logements pour jeunes actifs, seniors, personnes en situation de handicap et familles se déclinants en maisons T4 et T5, appartements du T2 au T3 et colocation inclusive Homnia. La programmation des logements se veut accessible à tous : 20 logements collectifs PLAI-PLUS, 10 logements collectifs PLS, 6 maisons en accession maitrisée (PSLA), 20 maisons en accession libre, 5 maisons PLS, 1 colocation pour 6 personnes, 15 logements collectifs en accession libre.

  • tiers lieux ouvert au milieu associatif local
  • commerce alimentaire
  • locaux d'activités professionnels et bureaux

Caractéristiques techniques

  • Le projet relève de la RE2020 et visera le niveau 2025
  • L'Ic énergie est facile à maintenir grâce à la chaufferie collective biomasse
  • l'Ic construction fait l'objet en ce moment de toute notre attention pour déterminer le bon rapport performance / coût (le proDCE sera finalisé en juillet)

Points forts

Les habitants bénéficieront d'une solution de chauffage innovante, participative et dont les coûts d'exploitation sont maîtrisés sur le temps long : la boucle locale d'énergie alimentée par une chaufferie biomasse de pellets à base de palettes recyclées.

Le dispositif sera complété par deux centrales photovoltaïques sur toiture. Une société de projet participative est créée pour la chaufferie et ouverte aux habitants de la ville d'Anstaing désireux d'investir dans un projet qui a du sens notre partenaire. La société Voé pilote le projet et organise le montage technico-juridique de A à Z. La ville d'Anstaing et la SEM Energies Hauts-de-France sont également détentrices d'une part de la société de projet.

  • 1er avantage pour les 77 logements raccordés à la boucle locale d'énergie : le prix bas et la stabilité du kWh du pellet recyclé garantie par Voé via sa filiale Granuloé qui assure la transformation des palettes usagées.
  • 2ème avantage pour les habitants : le pouvoir de décision qu'ils ont dans la société de projet afin de maîtriser les coûts d'exploitation et de maintenance.