Le Piano et Connexio

NACARAT

Hauts de France


Xaveer De Geyter Architects

Adresse : 50 rue Adèle Duriez 59800 Lille
Livraison : 06/06/2022
Certification(s) : Cerqual
Surface plancher : 10 518,80 m²
Nombre de logements : 164 (121 RSS + 43 accession libre)

Le projet regroupe plusieurs programmes :

  • 43 logements en accession,
  • 1résidence service senior de 121 logements et ses équipements communs,
  • 2 cellules commerciales,
  • 1 parc de stationnement souterrain et des jardins partagés.

Le terrain est un parcelle trapézoïdale d’environ 60m par 95m. Il se trouve à l’entrée d’une vaste opération de reconversion d’une usine en un nouvel écoquartier. Cette transformation urbaine exemplaire est menée par la Soreli. Le geste fort du projet est la libération du cœur de la parcelle par l’aménagement d’un espace vert rectangulaire de 23m par 52m. Le reste de l’assiette est construit.

Au rez-de-chaussée s'organisent les différents halls et locaux communs. Ils sont distribués par une galerie vitrée qui entoure le jardin.

Au-dessus, quatre plots abritant les logements s’étagent du R+3 au R+14.

Conception technique et concertation

Les usagers ont été au cœur de la conception.

Pour la résidence service senior, le cahier des charges de l’exploitant Domitys a servi de guide mais nous sommes allés plus loin en offrant un espace atypique : la galerie périphérique autour du jardin central. Lieu de rencontre, de flânerie, de circulation, c’est une sorte de rue adaptée aux séniors.

Le projet a aussi été guidé par la fiche de lot de l’aménageur. La ville souhaitait que le projet soit largement ouvert et participe à l’animation du quartier. Cela a été rendu possible par l’organisation concentrique des fonctions qui déporte tous les locaux communs en périphérie de la parcelle, contre les façades vitrées sur rue.

L’aboutissement du projet a été possible grâce à un processus intense d’échanges entre les différents acteurs : ville, aménageurs, promoteurs, exploitants, représentants du quartier.

Réduction de l’artificialisation des sols et biodiversité

Avant la construction du projet, le terrain était occupé par un parking, lui-même se trouvant en lieu et place d’une ancienne usine. Le terrain a été dépollué et aujourd’hui, 56% de la surface de la parcelle est végétalisée.

Biodiversité et paysage

Les espèces sélectionnées dans le jardin sont toutes endogènes et régionales. La strate basse et couvrante est sélectionnée pour son faible entretien. La partie ombragée au sud du jardin est engravillonnée et plantée d’arbres de haute tige qui profitent de la pleine terre réelle réalisée au travers du parking. Les autres espaces sont plantés dans 70cm de terre, équivalent pleine terre pour garantir la garde humide nécessaire au bon développement des plantations.

Points forts

Le projet permet une mixité générationnelle dont tous tirent parti. Les habitants des logements en accession profitent de la vue sur le beau jardin central de la résidence et sur la toiture potagère au R+1. Ils y ont accès grâce à une servitude d’usage.

Les personnes âgées, quant à elles, restent en contact avec la société civile. La végétation est le vecteur de cette mixité. Un bureau d’étude a été missionné pour favoriser le développement de la biodiversité.

En complément de ces deux espaces extérieurs les habitants des logements accession bénéficient de la terrasse intermédiaire au R+5 de la tour. En balcon sur la ville, elle pourra être appropriée par les copropriétaires. En plus de ces grands espaces collectifs, chacune des 164 habitations bénéficie d’une grande loggia qui projette le logement vers l’extérieur.