Le Métronome

EDIFIM

Alpes


41 rue Mallifaud 38100 Grenoble
Date d'achèvement du chantier : 27/03/2023
Certification(s) : Niveau RT2012 -20%
Surface plancher : 641 m²
Nombre de logements : 9

Le Métronome est une opération singulière. En tenant compte des contraintes dimensionnelles de la parcelle et des règles urbaines, nous obtenons une volumétrie singulière dans laquelle s’inscrivent les logements.

Le parti-pris architectural : concevoir et imaginer chaque logement comme une maison individuelle avec ses particularités.

Situé entre les Grands Boulevards, l’avenue Albert 1er de Belgique et le lycée Mounier au Sud, Le Métronome s’inscrit en lieu et place d’un ancien garage et atelier démoli au 41 rue Mallifaud à Grenoble, sur une unité foncière rectangulaire de 514 m².

La parcelle est bordée à l’Ouest par un pignon aveugle, immeuble typique des années 60-70 en R+5 et à l’Est par une maison d’angle en R+2. Les données urbaines du site, le contexte ont permis d'inscrire à l'intérieur des règles du PLU, un programme de 9 logements en accession sur une montée.

Le leitmotiv de conception : répondre aux objectifs d'insertion urbaine, de qualité de vie et de bien-être : la parcelle étant exiguë, le projet met à profit toutes les possibilités en termes de prospects pour réaliser une construction qui se dresse sur 5 niveaux dans les règles urbaines. Les données urbaines du site sont à l’origine de la genèse des grands principes de la volumétrie. Cette singularité et ces contraintes dessinent le projet dans une enveloppe esthétique simple et pérenne.

Conception technique

Vivre des deux côtés, entre ambiance d’un quartier d’habitation en cœur de ville et jardin privatif.

Côté rue : la façade percée compose l’ordonnancent et la nomenclature de cette façade urbaine. La vêture, bloc de brique en terre cuite, assure la pérennité et atteste du soin apporté à cette façade urbaine, s’insérant en harmonie dans le contexte du quartier avec élégance et simplicité. Côté jardin, la grille en structure béton intègre, dans son épaisseur, les loggias qui prolongent les pièces de vie du logement vers l'extérieur.

De grandes ouvertures procurent ambiance, confort et chaleur venant du Sud. Des protections solaires BSO positionnées devant les garde-corps occulteront et protègeront les loggias tout en préservant l'usage de ces espaces extérieurs.

Points forts

Des lieux de vie garantissant des conditions de bien-être pour les habitants.

Une organisation toute en verticalité autour de la montée centralisée : cette conception offre de beaux volumes traversants Nord-Sud.

Les logements s’articulent de part et d’autre autour de cette colonne vertébrale du projet. Chaque logement est conçu indépendamment dans les volumes dans lesquels la construction s’inscrit. Ce parti-pris offre une diversité de typologies et génère des logements atypiques selon les étages. Le plan libre du rez-de-chaussée permet de réaliser les espaces communs (hall d’entrée de l’immeuble, parkings ouverts au Sud dans le prolongement du jardin) et offre des vues traversantes sur le jardin planté depuis la rue à travers le porche d’accès.

La dalle de couverture des parkings et du premier étage, est plantée. Elle prolonge le jardin et intimise les vues latérales des constructions voisines.