Naturea

ICADE PROMOTION (CÔTE D'AZUR-CORSE)

Prix des solutions pour l'économie circulaire - Socotec

Côte d'Azur - Corse



11 rue de La Ferrière & 72 route de France 06800 Cagnes-sur-Mer
Livraison : T4 2024
NF Habitat & RT 2012
Surface plancher : 8116 m²
113 logements dont 34 logements sociaux

Le terrain se trouve à proximité du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer et de toutes les commodités : écoles, hôpitaux, commerces...

Le site était occupé par un bâtiment de bureau, anciennement EDF, qui a fait l’objet d’une démarche de revalorisation des déchets.

L’opération de logements s’implante dans un écrin de verdure (parc et terrasses végétalisés). Elle permet aux habitants de profiter des avantages de la ville tout en minimisant ses impacts négatifs tels que la forte urbanisation du secteur, et la circulation dense.

Les logements sont pour partie traversants. Ils sont tous aménagés de terrasses généreusement plantées. Elles représentent plus d’un tiers de la surface habitable.

La résidence comporte 30% de logements sociaux.

Des services mutualisés sont proposés aux co-propriétaires : espace partagé au dernier niveau de la copropriété, vélos électriques en autopartage et boite à colis.

L’ensemble peut être géré par une conciergerie numérique au travers des écrans numériques mis à disposition dans chaque hall d’entrée de la copropriété.

 

Conception technique

Au cœur d’un grand parc arboré, les architectes de l’opération ont conçu un bâtiment écoresponsable avec des terrasses plantées sur les deux tiers de la façade urbaine et des jardins privatifs au rez-de-chaussée.

Les places de stationnement aménagées en sous-sol permettent de valoriser à 100% le rez-de-chaussée en parc arboré accessible aux co-propriétaires.

Avec une typologie du 2 pièces (40%), 3 pièces (40%) et 4 pièces et plus (20%), l’opération s’adresse à la fois aux investisseurs, aux primo-accédants et aux résidences secondaires offrant une véritable mixité sociale.

De conception contemporaine, le projet mise sur des équipements durables dans un souci de préserver l’avenir.

L’autopartage est synonyme d’une résidence d’avant-garde dans laquelle sont proposés des halls d’accès de grande hauteur (4,50 m), un espace partagé en toiture, des vélos électriques partagés et des locaux vélos communs…

 

Points forts du projet

Démarche circulaire de récupération des matériaux

Réalisation d’une opération de 113 logements et 2 commerces dans un écrin de verdure situé au cœur d’une zone fortement urbanisée

Des logements spacieux avec des terrasses généreuses et arborées

Une programmation propice à la mixité sociale en accord avec la proximité d’usage (école , hôpital commerces, services divers…)

Espaces extérieurs individualisés (terrasses et jardins privatifs généreux) et collectifs : parc de 1700 m2

Des services partagés : bureau / chambre d’hôte en toiture (espace partagé), vélos électriques, boite à colis, et locaux vélos communs...)

Production d’eau chaude sanitaire collective par pompe à chaleur

 

Déconstruction de 4 000m² avec un réemploi massif de matériaux:

Un premier diagnostic sur l’état de l’ancien bâtiment existant (centre administratif d’EDF) a été réalisé en amont de l’opération

Icade a ensuite mandaté l’Apave qui a effectué un diagnostic des déchets avant démolition : identification de la nature des déchets, estimation des quantités et évaluation de réemploi des matériaux sur site et en dehors. 

Un catalogue ressources sur les produits réemployables a été créé et des preneurs potentiels ont été identifiés.

Sous le contrôle d’Apave, les preneurs identifiés (collectivités, associations et artisans) sont venus sur site pour récupérer les matériaux réservés. Lors du curage, les matériaux sélectionnés par les preneurs ont été déposés in situ par leurs soins ou par l’entreprise de déconstruction.

Certains éléments comme la ferronnerie extérieure en périphérie du site, ont été directement réemployés in situ