Résiden' ciel
BOUYGUES IMMOBILIER AUVERGNE RHÔNE-ALPES
9 rue Gilbert Roddier 63100 Clermont-Ferrand
Benjamin Bernard Architecte
La résidence se compose de 2 bâtiments de logements collectifs sur 1 niveau de sous-sol commun à usage de stationnements.
La proximité des transports en commun et des axes routiers sont des atouts de sa localisation. Les logements qui la composent, du T1 au T4, bénéficient tous d’un espace extérieur.
La résidence présente une mixité sociale importante et comprend du logement locatif social (en partenariat avec Assemblia), de l’accession sociale (avec Domia), et de l’accession à la propriété (dispositif Pinel ou éligible à la TVA 5,5%).
Les bâtiments sont en retrait des limites latérales et n’ont pas de façades pignons aveugles.
Les locaux vélos sont situés en rez-de-chaussée des 2 bâtiments pour favoriser mes mobilités douces.
Le mail piéton intérieur est planté d’un alignement d'arbres de hautes tiges en pleine terre et de végétaux d’agréments diversifiés pour former une haie.
Une attention particulière a été portée aux espaces verts avec l’intégration d’un jardin signature Bouygues Immobilier.
L’opération prend place à l’emplacement de l’ancien CIO les vignes et de son parking, parcelle très imperméabilisée.
Elle constitue ainsi un exemple concret de reconversion urbaine – et la reconquête d’une friche au profit de ses habitants et d’espaces verts paysagers.
Impact sociétal
La programmation mixte de Résiden’ciel est un véritable marqueur de l’impact sociétal que peut avoir une opération immobilière qui ne se réfléchit pas uniquement à l’échelle de l’urbanisme au sein d’un quartier, bien au contraire. Bouygues Immobilier porte un regard très attentif aux impacts sociétaux et territoriaux que peuvent avoir ses activités.
5 grands axes se dessinent :
- Qualité de vie au-delà du logement
- Usages et modes de vie solidaires
- Inclusion sociale et diversité
- Vitalité économique et résilience territoriale
- Dialogue territorial et citoyen
Le projet a fait l’objet d’échange avec les services de la métropole pour intégrer l’opération dans son environnement.
La conception a été faite en étroite collaboration avec les opérateurs de logements locatifs sociaux pour répondre à toutes les attentes en termes d’habitabilité et d’usage.
Conception technique
Le projet a été conçu pour s’intégrer de façon homogène dans le tissu urbain local. L’axe de composition est matérialisé par un mail piéton côté Sud, entre les rues Gilbert Roddier et Torpilleur Sirocco. Le mail piéton sert d’accès à la résidence. Il dessert les 2 halls d’entrées et l’espace partagé au centre. Sur chaque rue l’entrée du mail est signalée par un semi-portique en serrurerie.
Les logements locatifs sociaux, en accession sociale et en accession privée sont disposés dans les 2 bâtiments. Ils profitent d’extérieurs généreux et de vues sur les côteaux de Clermont-Ferrand.
Les stationnements pour les T3 et T4 sont situés en sous-sol, la majorité comprend une prise de charge pour véhicule électrique.
La mise en valeur des espaces paysagers de la résidence a été au cœur des préoccupations sur cette opération.
Les coefficient de CBS et PLT sont nettement supérieurs au minimum réglementaire.
Réduction de l’artificialisation des sols
Le projet s’installe sur l’ancienne parcelle du CIO. L’emprise du bâtiment et du parking en enrobé occupait plus de 90% de la surface. Le projet vient doubler la surface de pleine terre par rapport à l’état initial. De plus, le recours à des surfaces perméables (terrasses bois, allées en stabilisé) participe à limiter l’artificialisation
Points forts
La résidence de 65 logements est à taille humaine, proche de tous les services, de l’école d’architecture et des transports (tramway, bus et axes routiers).
Les 2 bâtiments sont intégrés dans un parc verdoyant qui se développe autour d’un mail et d’une placette piétonne.
Les revêtements en lame bois ou en stabilisé, les espaces verts en pleine terre favorisent l’infiltration des eaux pluviales – et marque une rupture par rapport au parking du CIO existant. Ce projet est un exemple de renaturation à l’échelle du quartier. Par ailleurs, la mixité sociale est particulièrement développée pour favoriser le bien-vivre ensemble.
L’impact sociétal positif se développe également avec la mise en place d’espaces verts partagés, de panneaux pédagogiques et notamment la labélisation Jardin de Noé.
La situation de la résidence, le long de la piste cyclable métropolitaine, favorise l’usage des modes doux.
De plus, le stationnement en sous-sol est mutualisé avec l’opération voisine : Confiden’ciel.