Réhabilitation et extension de la Polyclinique – Hôtel Dieu

BOUYGUES IMMOBILIER AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire

Auvergne

13 boulevard Charles de Gaulle 63000 Clermont-Ferrand

Le projet consiste à réhabiliter la Polyclinique d’Amadon, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques sur le site de l’Hôtel Dieu Clermont-Ferrand.

Le bâtiment existant recevra une extension afin de pouvoir accueillir une résidence sénior avec service de 96 appartements avec restaurant, salle multimédia, fitness, coiffeur.

Le programme de réhabilitation visera à assurer la conversion de l’ancien hôpital en logements avec un minimum d’impact sur la structure et les dispositions existantes.

Les éléments patrimoniaux seront traités avec soin afin de retrouver les éléments patrimoniaux d’origine plus ou moins dégradés par l’ancien hôpital.

Conception technique

Le projet est porté par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, et complété par plusieurs bureaux d’études spécialisés soit en réhabilitation , soit en neuf : 2 BET structures, 2 BET fluides, 1 décorateur, 1 cuisiniste, 1 acousticien, 1 VRD, 1 paysagiste, 1 contrôleur technique, 1 CSPS, 1 économiste.

Une phase de diagnostic couplée à de la recherche documentaire historique a permis de bien connaître l’état existant de la polyclinique ainsi que son état d’origine : diagnostics amiante, plomb, charpente, couverture, feroscan plancher, sondages fondations…

En partant de cette étape, l’équipe de conception a développé un projet dont l’objectif était double : révéler les qualités patrimoniales du bâtiment existant et impacter le moins possible la structure existante.

Les logements seront chauffés et refroidis avec des pompes à chaleur collectives électriques permettant de proposer un rafraîchissement en été.

Les menuiseries seront en bois dans une logique de matériaux biosourcés.

L’objectif est d’inscrire cette conception dans une logique de végétalisation de toute la séquence ouest de l’Hôtel Dieu: plantation d’arbres très importante, augmentation de la superficie de pleine terre, carré des simples avec plantation aromatiques, nichoirs à insectes.

Points forts 

Reconversion du monument historique en résidence service sénior.

Décaissement du RDJ semi enterré pour accueillir des logements afin de densifier la capacité de l’existant.

Animation de la séquence urbaine le long du boulevard Charles de Gaulle avec une diversification d’aménagement : restaurant Murmure, jardins potagers…

Ce projet complète les objectifs de diversification du projet urbain de l’Hôtel Dieu après la résidence étudiante déjà livrée, des logements, bureaux, commerces etc.

Il permet de mettre en œuvre une opération de fouilles archéologiques d’envergure autour du bâtiment existant.

Augmentation significative de la superficie de pleine terre avec la transformation de 2 000 m² de surfaces imperméabilisées en surface de pleine terre en plein centre-ville.

Création de locaux type ERP en RDJ et RDC du bâtiment existant, ce qui permettra aux visiteurs d’accéder à la Polyclinique.

La mobilité sera axée sur la mobilité douce avec le tramway et le centre-ville à proximité – Aucun stationnement n’est prévu sur le projet, les habitants n’auront donc pas de voiture, dans une logique de réduction de l’empreinte carbone.

 

Bilan Carbone Polyclinique

L’opération de réhabilitation et d’extension de la polyclinique, vise à adapter le Monument Historique aux nouveaux usages via son programme de travaux et via sa nouvelle destination.

Mobilité

L’opération est située dans la limite ouest de l’écoquartier de l’Hôtel Dieu , à proximité immédiate de la place de Jaude. Le projet ne recevra aucun parking que ce soit aérien ou enterré. La réflexion consistait à définir une destination faiblement consommatrice de stationnements. Ainsi la résidence service sénior, fonctionnera avec les parking publics situés à proximité pour les besoins des visiteurs. En ce qui concerne les résidents, ces derniers n’auront pas de voiture. Etant situé en centre-ville, ils pourront utiliser les transports en commun comme le tramway notamment pour leurs mobilités.

Énergie

Historiquement la polyclinique était chauffée au fioul. Le projet remplacera cette énergie par des pompes à chaleur électriques collectives.

Usages

La résidence accueillera des locaux communs de types : restaurant, salle multimédia, fitness , ou encore coiffeur au rez-de-chaussée et rez-de-jardin. Ces services au sein-même de la résidence permettront aux habitants d’éviter des trajets extérieurs au quotidien.

Réhabiliter au lieu de démolir

L’opération de réhabilitation permet de valoriser le bâti existant. Cette intervention génère un impact carbone bien moindre qu’une opération complète de démolition et reconstruction. Ainsi le bâtiment existant permettra une économie de ressources en matériaux de construction importants pour la mise en œuvre du projet.

Espaces verts

Autour de la polyclinique , 2 000m² d’espaces de pleine terre vont être regagnés sur les anciens parkings en enrobé de l’Hôpital et des espaces paysagers seront replantés, notamment des arbres pour le bien-être des habitants et Clermontois. Ces espaces verts en plein centre-ville constituent une opportunité en matière de compensation carbone.

Éléments du programme travaux

Le Maître d’Ouvrage souhaite valoriser l’emplois des matériaux biosourcés. Ainsi les menuiseries du bâtiment existant seront remplacées par des menuiseries en bois. De même, l’attique du bâtiment neuf sera entièrement construit en structure bois, ainsi que la charpente. La façade du bâtiment neuf sera habillée de pierre de Volvic issue d’une carrière locale.

Terres non inertes

Le sol au droit du bâtiment dépasse par endroit légèrement les niveaux de seuils pour les traitements en filière classique. Il s’agit de dépassement naturels, et non liés à l’ancienne activité anthropique du site. Les centres de tri appropriés se situent au sud de Lyon. Afin d’éviter de générer des trafic routiers importants via des camions de terrassement pour évacuer ces terres vers Lyon, nous privilégions la revalorisation des quelques terres non inertes dans les opérations de remblais sur site. Cette opération permettra de réduire l’impact carbone liée aux opérations de terrassement.