Verde Lodge
CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER PROMOTION (BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE)
Prix de la conduite responsable des opérations - Apave
Située au Nord de Nantes, à proximité directe du périphérique, le terrain du projet se caractérise par sa densité paysagère singulière.
Des espaces EBC sont identifiés par le PLUm induisant de fortes contraintes pour l’implantation des futurs bâtiments. L’environnement est composé d’un tissu résidentiel, de quelques bâtiments collectifs et d’une zone d’activités tertiaire.
L’implantation du projet se veut le plus adaptée possible au site. Le projet architectural s’adapte et valorise le site, en s’imposant des règles poussées en termes de préservation des boisements existant et d’adaptation au dénivelé.
Les deux caractéristiques principales de la parcelle (EBC et dénivelé), sont autant de contraintes que d’avantages, et invitent à placer le paysage au cœur de la conception du projet.
Un morcellement du bâti est proposé, en 5 plots distincts comprenant un total de 141 logements collectifs du T1 au T5.
Les bâtiments viennent ainsi s’insérer entre les différentes présences paysagères. Chaque bâtiment s’implante de manière à ne pas impacter le système racinaire des arbres existants. La densité est ainsi maîtrisée, vivable et respirable.
Chaque bâtiment respecte une distance minimum de 6m avec son voisin. Des jeux de rotations permettent de limiter les vis-à-vis. Afin de garantir au mieux l’intimité des constructions créées mais aussi du voisinage, tous les bâtis sont implantés à bonne distance des limites parcellaire. Les constructions respectent également une distance de minimum 3m avec le houppier des arbres existants et conservés, permettant de respecter au mieux l’entité et son système racinaire.
Pour permettre d’impacter le moins possible la nappe de sol, les bâtiments sont montés sur pilotis. Ce principe constructif limite encore l’impact au sol du bâti, dans le même souci de préservation des boisements existants.
A l’exception des halls et zones techniques, toutes les parties habitables se retrouvent au-dessus du niveau du sol.
Les stationnements sont exclusivement réalisés en niveau du sol en aérien et sous l’emprise des bâtiments tout comme les locaux vélo. Ces parcs de stationnement ne sont pas fermés sur l’extérieur, ni marqués par un revêtement particulier. La nappe de sol filante est valorisée, la présence du bâti n’entrave pas la portée du regard.
Sur les espaces libres entre la chaussée et le bâti, des sujets sont plantés de manière à amplifier le caractère boisé du site.
Des espaces EBC sont identifiés par le PLUm induisant de fortes contraintes pour l’implantation des futurs bâtiments. L’environnement est composé d’un tissu résidentiel, de quelques bâtiments collectifs et d’une zone d’activités tertiaire.
L’implantation du projet se veut le plus adaptée possible au site. Le projet architectural s’adapte et valorise le site, en s’imposant des règles poussées en termes de préservation des boisements existant et d’adaptation au dénivelé.
Les deux caractéristiques principales de la parcelle (EBC et dénivelé), sont autant de contraintes que d’avantages, et invitent à placer le paysage au cœur de la conception du projet.
Un morcellement du bâti est proposé, en 5 plots distincts comprenant un total de 141 logements collectifs du T1 au T5.
Les bâtiments viennent ainsi s’insérer entre les différentes présences paysagères. Chaque bâtiment s’implante de manière à ne pas impacter le système racinaire des arbres existants. La densité est ainsi maîtrisée, vivable et respirable.
Chaque bâtiment respecte une distance minimum de 6m avec son voisin. Des jeux de rotations permettent de limiter les vis-à-vis. Afin de garantir au mieux l’intimité des constructions créées mais aussi du voisinage, tous les bâtis sont implantés à bonne distance des limites parcellaire. Les constructions respectent également une distance de minimum 3m avec le houppier des arbres existants et conservés, permettant de respecter au mieux l’entité et son système racinaire.
Pour permettre d’impacter le moins possible la nappe de sol, les bâtiments sont montés sur pilotis. Ce principe constructif limite encore l’impact au sol du bâti, dans le même souci de préservation des boisements existants.
A l’exception des halls et zones techniques, toutes les parties habitables se retrouvent au-dessus du niveau du sol.
Les stationnements sont exclusivement réalisés en niveau du sol en aérien et sous l’emprise des bâtiments tout comme les locaux vélo. Ces parcs de stationnement ne sont pas fermés sur l’extérieur, ni marqués par un revêtement particulier. La nappe de sol filante est valorisée, la présence du bâti n’entrave pas la portée du regard.
Sur les espaces libres entre la chaussée et le bâti, des sujets sont plantés de manière à amplifier le caractère boisé du site.