TRILOGIE
VINCI IMMOBILIER
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
TRILOGIE s’étire sur 200 mètres entre les rues de l’égalité, Henri Poincaré et du 18 juin 1940. Sa composition, conçue par le cabinet d’architectes ateliers 2/3/4 à la manière d’une œuvre du “land art”, s’inspire des grands paysages naturels.
Différentes hauteurs évoquent successivement les reliefs de haute montagne séquence 1, de moyenne montagne séquence 2 et de plaine séquence 3. L’architecture de séquence 1 découpe dans le ciel une silhouette fine et élancée. La volumétrie affirme trois immeubles distincts. Le premier volume s’ancre dans le sol sur ses pilotis. Le deuxième se met en mouvement avec ses balcons en décroché tandis que le troisième s’élève dans le ciel en offrant un jeu de balcons croisés. Des espaces extérieurs disposés en quinconce ponctuent les façades les plus sombres. Les garde-corps soulignent la différence d’écriture par leurs matériaux variés, en métal ou en verre progressivement transparent, pour préserver l’intimité des appartements. Le toit-terrasse du plus petit volume accueille un potager, lieu de rencontre entre voisins. La scénographie de séquence 1 est propice à la lumière, que ce soit dans la mise en scène de l’entrée du troisième volume ou sur les briques du deuxième volume, où s’émaillent des touches lumineuses. Érigée au cœur de l'opération l’immeuble séquence 2 s’élève au milieu d’un vaste jardin paysager, à mi-chemin entre séquence 1 et séquence 3. L’assise cubique du premier volume s’habille de briques d’une couleur gris foncé et d’un placage métallique sur six étages. Il côtoie le volume surélevé sur pilotis aux enduits clairs sur 4 niveaux et surmonté d’un potager sur le toit-terrasse.
Différentes hauteurs évoquent successivement les reliefs de haute montagne séquence 1, de moyenne montagne séquence 2 et de plaine séquence 3. L’architecture de séquence 1 découpe dans le ciel une silhouette fine et élancée. La volumétrie affirme trois immeubles distincts. Le premier volume s’ancre dans le sol sur ses pilotis. Le deuxième se met en mouvement avec ses balcons en décroché tandis que le troisième s’élève dans le ciel en offrant un jeu de balcons croisés. Des espaces extérieurs disposés en quinconce ponctuent les façades les plus sombres. Les garde-corps soulignent la différence d’écriture par leurs matériaux variés, en métal ou en verre progressivement transparent, pour préserver l’intimité des appartements. Le toit-terrasse du plus petit volume accueille un potager, lieu de rencontre entre voisins. La scénographie de séquence 1 est propice à la lumière, que ce soit dans la mise en scène de l’entrée du troisième volume ou sur les briques du deuxième volume, où s’émaillent des touches lumineuses. Érigée au cœur de l'opération l’immeuble séquence 2 s’élève au milieu d’un vaste jardin paysager, à mi-chemin entre séquence 1 et séquence 3. L’assise cubique du premier volume s’habille de briques d’une couleur gris foncé et d’un placage métallique sur six étages. Il côtoie le volume surélevé sur pilotis aux enduits clairs sur 4 niveaux et surmonté d’un potager sur le toit-terrasse.