Nationale

Editorial du Président

Vous n'avez pas le monopole du vert

La France a présenté, en même temps que son budget 2021, son « budget vert », qui classe toutes les dépenses en fonction de leur impact environnemental. On peut se réjouir de cet effort qui va dans le bon sens, mais avec une réserve : le Pinel, comme d’ailleurs le PTZ, sont rangés dans la catégorie des « dépenses brunes ». Pourquoi ? Parce que circule l’idée que le logement neuf, qui consommerait des ressources et des espaces naturels, nuirait à l’environnement. 

Je trouve que cela ne rend pas justice à notre métier et nos produits. Je voudrais, au contraire, qu’on reconnaisse les efforts incessants de nos équipes pour inventer des programmes vertueux : très bien isolés, qui font de plus en plus de place au biosourcé, qui produisent leur propre énergie, accueillent les mobilités électriques et les mobilités douces, et où la nature a de plus en plus de place. Des immeubles qui économisent l’espace, recyclent des friches et remettent de la verdure à la disposition de tous …

Bien sûr, tout n’est pas parfait, nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir, et la RE 2020 va nous y pousser, mais d’ores et déjà, nous pouvons être fiers de ce que nous proposons.

Comme un clin d’œil à un ancien Président de la République, je voudrais dire que les pouvoirs publics n’ont pas le « monopole du vert », et que les acteurs privés ont déjà fait leur mue et accompagné l’évolution de la société sur ce sujet.

« Moi président », cette dynamique ne s’arrêtera pas !

 

Pascal Boulanger

Président de la FPI France