Nationale

Editorial du Président

Valoriser un beau métier

Cette semaine marque le début du mandat de président que vous m’avez fait l’honneur de me confier. À l’heure de succéder à Alexandra François-Cuxac, et avant elle à tous les présidents qui ont fait de notre fédération la belle institution qu’elle est, je souhaite lui témoigner, en notre nom à tous, notre gratitude pour l’ampleur du travail qu’elle a accompli, et pour les fondations solides sur lesquelles la FPI s’appuie grâce à elle.

Ces fondations, nous en aurons le plus grand besoin pour les trois ans qui viennent : beaucoup de nuages s’amoncellent au-dessus de nos têtes, à commencer par le manque de permis de construire, que vous m’avez tous signalé, pendant ma tournée des chambres régionales, comme le problème clé que vous rencontrez. Rien de très étonnant à cela, dans un pays qui ne sait plus très bien ce qu’il veut : réduire les inégalités, mais sans construire ; faire la ville durable, mais sans immobilier neuf ; profiter de la croissance, mais sans chantiers…

Ma conviction, c’est que l’acte de construire est nécessaire, utile et noble. Je veux fonder notre discours sur ces trois atouts, et mener un combat politique et presque culturel, tourné vers les élus mais aussi, derrière eux, vers le grand public, pour la leur faire partager.

Dans notre pays, tout tourne autour de l’élection présidentielle. La FPI se donnera les moyens d’être au rendez-vous de 2022, bien sûr, mais notre action sera aussi plus profonde et de plus long terme. Livres, réseaux sociaux, campagnes de communication, événementiels, tous les leviers seront mobilisés pour porter nos messages, et le relais de chacun d’entre vous, à son niveau, sera nécessaire : c’est dans ces temps difficiles que l’esprit fédéral doit nous guider !

Croyez bien que j’y consacrerai toute mon énergie, avec à mes côtés Christian Terrassoux, notre président délégué, et les vice-présidents qui nous accompagneront pendant trois ans. L’équipe de la FPI passera tous les tours de cette compétition exigeante !

 

Pascal Boulanger

Président FPI France