Un faux plat avant la haute montagne
La comparaison avec le Tour de France s’impose d’elle-même. Le secteur du logement traverse actuellement une étape en faux plat montant. Après avoir gravi plusieurs premiers cols, nous sommes à la veille d’une ascension bien plus exigeante. Le peloton, encore groupé, temporise. Chacun observe les mouvements de l’autre. Les décisions majeures se préparent en coulisses, mais l’allure est encore contenue.
Les premiers reliefs franchis ne manquent pas d’intérêt. Un col a été franchi avec la remise du rapport Cosson-Daubresse sur la relance de l’investissement locatif. Celui-ci marque une avancée majeure. La proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, dont la commission mixte paritaire a été conclusive, contient plusieurs de nos propositions, même si nous regrettons quelques abandons. La session parlementaire extraordinaire s’achèvera le 11 juillet, et nous savons déjà que la fin du Tour se jouera à la rentrée. Rien n’est encore acquis, ni en ce qui concerne la promulgation définitive de la loi de simplification, ni pour l’annonce formelle du statut du bailleur privé lors de la présentation des grandes lignes du budget 2026 par le Premier ministre le 15 juillet prochain.
Mais la dynamique est réelle. Depuis des mois, l’équipe « Logement » se renforce. La prise de conscience a progressé : du Parlement, qui multiplie les propositions de loi, à la ministre du Logement, qui a méthodiquement structuré les chantiers. Le Premier ministre avec lequel j’ai échangé récemment, a montré son intérêt pour la relance de l’investissement locatif privé. Mais restons vigilants. L’équipe « Bercy » n’a pas dit son dernier mot. Les arbitrages les plus stratégiques s’y déroulent actuellement et c’est face à elle que se jouera le sprint final.
Les étapes qui nous attendent à la rentrée ne sont pas anodines. De nouveaux cols, de première et hors catégories nous attendent. Le premier, et le plus éprouvant, sera celui de l’inscription du statut du bailleur privé dans le projet de loi de finances pour 2026. Si nous le passons avec succès, nous aurons pris une nette avance pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées. Sinon, nous devrons pédaler encore plus vigoureusement pour persuader les parlementaires du bien-fondé de cette mesure.
Nous avons une chance inédite : l’équipe « Logement » n’a jamais été aussi unie. Pour la première fois, l’ensemble des membres de l’Alliance – y compris l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) - a signé un communiqué commun appelant à la création de ce statut. La participation de l’USH est un acte symbolique majeur. Il témoigne d’un alignement inédit des forces du logement.
Alors certes, il faudra pousser fort sur les pédales pour porter nos messages jusqu’à l’arrivée. Mais nous avons la puissance du collectif.
Nous avons affronté les premières pentes. Le peloton est encore compact, déterminé, bien entraîné. La haute montagne arrive. Mais je sais que nous arriverons à nous échapper et nous porterons le maillot jaune sur la ligne d’arrivée.