On a trouvé deux milliards d’euros, faites-nous confiance !
Parlons chiffres !
J’ai encore échangé et consulté nombre des adhérents de la FPI, dont Jacques Ehrmann, directeur général du groupe Altarea et vice-président de la FPI, pour connaître le potentiel supplémentaire de production, compte tenu des plans de charge des promoteurs, de logements neufs collectifs si le dispositif Pinel était reconduit dans les conditions d’avant 2022.
Les chiffres sont sans appel !
Prolonger le dispositif Pinel permettrait de réaliser 40 000 logements en 2025 qui, sans cela, ne se feront pas.
Ces 40 000 logements supplémentaires apporteront, sur la base d’une recette de TVA de 50 000 € par logement, des recettes nouvelles pour le budget de l’État de 2 milliards d’euros.
Il s’agit ici d’une hypothèse basse qui ne tient pas compte des effets induits positifs, tels que, par exemple, les cotisations sociales supplémentaires perçues grâce aux emplois directs (dans le bâtiment) et indirects (les professions liées à l’acte de construire) créés ou maintenus ou encore des autres recettes de TVA provenant des activités annexes consécutives à l’achat d’un logement neuf : déménagement, achat de meubles, installation d’une cuisine, décoration, etc.
Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre du Logement, Monsieur le ministre de l’Économie, Monsieur le ministre des Comptes publics, Mesdames et messieurs les Parlementaires, vous avez la possibilité, au travers de l’adoption d’un simple amendement, de générer 2 milliards d’euros de recettes nouvelles.
Cela mérite, me semble-t-il, d’y réfléchir sérieusement, de nous faire confiance et de ne pas balayer, d’un revers de main, une telle mesure.
Simple et basique !
On l’a déjà dit, on vous le redit.