Nationale

Pyramides de la FPI

Six Ares décroche la Pyramide de Vermeil "Premières Réalisations - 2022

À l’orée du centre-ville de Nantes (44), la résidence « Verso » prend la forme d’un bâtiment d’habitation de 14 appartements répartis sur quatre niveaux, du deux au cinq pièces. Par le jeu de différents volumes partiellement imbriqués, l’architecte crée un effet de gradins afin d’en réduire la hauteur perçue. Il distingue deux « faces » à l’ensemble : un recto et un… verso. Côté rue, les façades sont revêtues d’un parement de briquettes de terre cuite de facture traditionnelle. Le style évoque discrètement le passé industriel du quartier, tandis que la silhouette de l’immeuble s’amenuise en prenant de l’altitude… Côté jardin, les façades décrivent une cascade de volumes traités en enduit de teinte chaux, en harmonie avec les maisons voisines et éclairent le cœur d’îlot.

Centrés sur leur confort d’usage et leur luminosité, les logements, tous traversants, intègrent des terrasses végétalisées, orientées sud-ouest, pensées comme une extension à ciel ouvert des pièces de vie.

« Verso » s’insère avec style dans un tissu urbain déjà constitué. Parmi les défis relevés, celui qui consiste à dégager de beaux espaces extérieurs tout en limitant le « voir et être vu » n’est pas le moins spectaculaire. Du cousu main.

 

Arnaud Michel-Courty, fondateur associé de Six Ares

« Ce projet illustre très bien la volonté de Six Ares de travailler ses programmes en fonction d’un contexte. C’est ce qui guide toutes nos interventions. Nous nous attachons, à chaque nouveau projet, à observer, à essayer de comprendre, d’« écouter » le site sur lequel nous allons bâtir. En l’occurrence, avec « Verso », nous nous trouvons dans un quartier devenu résidentiel. Mais à l’origine, c’était un secteur industriel où sactivaient nombre d’ateliers. Sur le site du programme se trouvait une fabrique d’hélices de bateau destinées au chantier naval. C’est ainsi que notre immeuble envoie un clin d’œil à ce passé. Il présente une double face. Or la « face A » reprend quelques codes architecturaux des ateliers et des entrepôts dautrefois. Cette démarche permet en outre de ne pas céder à des modes et, par conséquent, de ne jamais construire le même genre d’édifice. S’il avait été construit ailleurs, ce bâtiment n’aurait pas présenté la même architecture. Lorsqu’une histoire ou un patrimoine nous parlent, il faut les écouter. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 1

Surface plancher : 944 m2

Surface d’espaces verts : 309 m2

Nombre de logements : 14

Maître d’œuvre : Urban Makers

Paysagiste : Phytolab

Date d’achèvement : 1er trimestre 2023

Certification(s) : niveau E2C1

 

Un prix parrainé par Banque Populaire