Nationale

Editorial du Président

Simple et efficace

Plus que jamais ma stratégie du « malade chronique qui est aux urgences » s’applique.

Il nous faut en effet être lucide.

Aujourd’hui, 13 septembre, nous attendons toujours un gouvernement. Nous ne connaitrons ses orientations que début octobre, le Président de la République ayant laissé entendre qu’il ne devrait pas y avoir de session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, le discours de politique générale du Premier ministre ne pourra être prononcé qu’à l’ouverture de la session ordinaire. Je salue toutefois les propos de Michel Barnier qui, dans chacune de ses interventions, évoque la nécessité de trouver des solutions efficaces et rapides pour sortir de la crise du logement.

Néanmoins, à ce stade, nous n’avons aucune visibilité et aucune certitude sur les mesures législatives qui pourraient apporter un peu d’oxygène à notre secteur (volet fiscal du PLF2025, projet de loi de simplification de la vie des entreprises, projet de loi pour le développement de l’offre de logements abordables, diverses propositions de loi sur le logement…).

Dans ce contexte, il faut faire simple et efficace.

Notre malade, le logement, étant aux urgences, il faut être d’une efficacité chirurgicale et nous appuyer sur ce qui existe déjà.

C’est la raison pour laquelle, l’instance stratégique de la FPI France, le Conseil Fédéral, a décidé, sur ma proposition, de porter fortement pendant les trois mois qui viennent (le temps des débats relatifs au projet de loi de finances pour 2025) une seule et unique mesure auprès du gouvernement : la prorogation pour 3 ans au moins du dispositif Pinel dans les conditions qui prévalaient avant fin 2022.

La donne a changé notamment grâce au rapport de la Cour des comptes qui met en avant les effets positifs du Pinel. Ce combat, qui aurait pu paraître perdu d’avance il y a encore quelques semaines, nous pouvons le gagner.

Toute mon énergie sera concentrée sur cet objectif.

A moyen terme, dès le vote du projet de loi de finances pour 2025, je porterai, avec l’aide des instances de la FPI, des réformes plus structurelles destinées à soigner la maladie chronique du logement : extension du LLI aux particuliers, statut du bailleur privé, exonération partielle des droits de succession lors de la transmission d’un logement neuf acquis en VEFA, prêt hybride, transportabilité et portabilité de prêts immobiliers, fléchage de la TVA immobilière vers les communes bâtisseuses.

Simple, efficace.

 

Pascal Boulanger, Président de la FPI