Nationale

Editorial du Président

Restons vertueux

La FFB, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA, l’USH et l’UNTEC, ont décidé de faire front commun pour résoudre la crise du logement en créant l’Alliance pour le logement.

Il s’agit d’agir sur la durée et de porter, ensemble, des mesures structurantes afin, notamment, de préserver le lien emploi-logement pour nos concitoyens.

Cette solidarité entre les acteurs de la filière construction, effective quand il s’agit de porter des propositions destinées à résoudre la crise du logement, est tout autant nécessaire au quotidien pour sauvegarder notre appareil de production. 

Action Logement est un des acteurs de cette solidarité. Son appel à manifestation d’intérêt (AMI), destiné à acheter 30 000 logements aux promoteurs immobiliers, va considérablement aider le secteur de la promotion immobilière et lui permettre de résister, autant que possible, à la violente conjoncture que nous subissons.

Grâce à cet AMI, des chantiers, fragilisés, vont pouvoir arriver à leur terme. D’autres vont pouvoir enfin démarrer.

Dans ce contexte, la rigueur et le sens des responsabilités, dont nous avons déjà fait preuve en 2022 lors de la forte hausse des coûts de construction (un seul dossier pour défaut de paiement concernant la promotion immobilière ayant été remonté au médiateur des entreprises) doit continuer à prévaloir.

Tout risque systémique doit être écarté : en étant aux côtés des entreprises du BTP dans ces moments difficiles, c’est s’assurer de disposer d’un outil de production toujours performant lors de la sortie de crise.

C’est aussi contribuer à une collecte plus importante pour le 1% Logement (les entreprises du BTP étant des contributeurs importants). Ressources supplémentaires pour Action Logement qui seront, pour partie, recyclée dans la production de logements neufs.

Nous sommes tous acteurs de la solidité à venir de notre écosystème.

Nous gagnerons tous ensemble ou nous sombrerons tous ensemble. Nous portons tous, individuellement, la responsabilité de choisir le bon chemin.

 

Pascal Boulanger, Président de la FPI France