Grand Est

Programme immobilier

Quand les acquéreurs deviennent co-concepteurs de leurs appartements

Avec sa solution digitale de Co-Conception Immobilière, le promoteur et constructeur alsacien Boulle permet aux clients de configurer, avant la construction, leur future habitation. Une démarche positive à plus d’un titre.

« Nous sommes meilleurs dans la conception de nos immeubles lorsque nous emmenons nos acquéreurs. Parce qu’il arrive souvent que nos clients aient de très bonnes idées. C’est un vrai constat de modestie ». Voilà comment Christophe Boule, Pdg du groupe alsacien de promotion et construction immobilière Boulle explique la démarche qui l’a conduit à inventer voici deux ans le concept de Co-Conception Immobilière®. En fait de concept, il est plus exact de parler d’une vraie solution digitale, dont la marque a été déposée (ce qui explique le copyright). Le groupe Boulle la propose d’ailleurs à la vente à tous les promoteurs intéressés, en la réservant cependant aux seuls membres de la FPI. Grâce à elle, « les clients peuvent non seulement concevoir leur appartement mais également l’immeuble avant la construction », reprend Christophe Boule, qui vient précisément de lancer la construction du premier bâtiment « co-conçu » (voir encadré).

Le même niveau d’information que les architectes

Précisément, la solution comprend trois configurateurs, un pour l’architecture de l’immeuble, un autre pour l’appartement et un dernier pour la gestion des espaces communs (transports, déchets, livraison des colis…), ô combien utile pour le « bien vivre ensemble ». Pour s’assurer de l’implication minimale des futurs acquéreurs, l’accès au site internet dédié se fait grâce à un code personnel, moyennant mille euros, somme rétrocédée en cas de sortie du dispositif. Ils y trouvent notamment l’ensemble des documents d’urbanisme, « exactement comme s’ils faisaient partie de l’équipe d’architectes », souligne le Pdg du groupe. « Tout le monde peut donner son avis, sachant que nous avons éliminé quelques impasses et arrêté quelques idées. En travaillant à livre ouvert, nous arrivons à faire comprendre aux acquéreurs les implications, notamment financières, de leurs choix. Et nous profitons de leur clairvoyance dans le cadre d’une vraie collaboration ».

Vivre toutes les péripéties du permis de construire

Les résultats sont ensuite agrégés par le chef de projet du programme. En parallèle, des échanges directs entre chacun des co-concepteurs et de l’architecte ont lieu via l’application de messagerie Telegram. Enfin, tout le monde se rencontre autour d’un pot, ce qui contribue à créer du lien social avant même que les personnes n’emménagent. « Nous leur faisons vivre toutes les péripéties du permis de construire et sommes très transparents sur la gestion administrative pour favoriser une réelle appropriation de l’immeuble, tout en insistant sur le sens nécessaire du compromis », note Christophe Boule. S’engage par la suite une VEFA classique, sachant en plus que le promoteur-constructeur reste présent après la livraison de l’immeuble, pour l’entretien et la maintenance. En procédant de la sorte, le groupe Boulle assume parfaitement de devenir une entreprise de services. « Le métier de la promotion immobilière s’élargit et de nouveaux champs s’ouvrent à nous grâce aux nouvelles technologies », estime encore Christophe Boule, qui a déjà une solution 3.0 en tête…
 

Le « Futur Composé », premier immeuble co-construit à Strasbourg

Le 22 mars dernier, le groupe Boulle posait la première pierre de l’immeuble le « Futur Composé » à Strasbourg, dans l’éco-quartier Danube. Sa particularité ? Cette résidence comprend 17 appartements entièrement co-conçus par leurs futurs acquéreurs. Dès le lancement du projet en 2017, les participants ont en effet pu imaginer leur future habitation, choisir des aménagements et des matériaux, mais également échanger avec le promoteur-constructeur et les autres propriétaires à propos de la gestion des espaces communs. Ainsi a germé par exemple l’idée de créer une toiture terrasse proposant des jardins partagés mais également un atelier de bricolage. Cette démarche participative unique dans son genre n’a d’ailleurs pas échappé à l’Eurométropole de Strasbourg, puisque c’est elle qui a proposé au groupe Boulle de construire son bâtiment d’un nouveau genre dans cette ZAC dynamique.