Quand je me compare
L’OCDE vient de publier un rapport très riche sur les politiques de l’habitat dans 37 pays, intitulé « Pierre par pierre, bâtir de meilleures politiques du logement ». Le fameux adage « quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console » y trouve une confirmation éclatante.
Quel contraste, en effet, entre l’image très négative du logement véhiculée en France par un discours d’autodénigrement, et la réalité révélée par ces chiffres ! On nous dit que l’immobilier en France serait hyper-consommateur de foncier ? 30 pays font pire ! Il n’y aurait pas de plus grande urgence que de durcir la réglementation thermique ? En termes d’intensité énergétique du secteur résidentiel (et plus encore d’intensité carbone), nous sommes dans la moyenne de l’OCDE.
En revanche, ce que le rapport montre clairement, ce sont les dysfonctionnements du système dont on ne peut pas accuser les professionnels, mais les pouvoirs publics depuis de nombreuses années : nous sommes troisièmes en termes de fiscalité sur les biens immobiliers, quatrièmes en termes de réglementation des loyers, cinquièmes en termes de gouvernance de l’occupation des sols …
Un bon point, cependant : l’ampleur des moyens qui sont injectés dans la politique du logement (nous sommes seconds en termes de dépenses sociales au titre du logement) permet de contenir les difficultés des ménages, en particulier dans le parc locatif.
Que retenir de tout cela ? Deux idées : nous sommes très loin d’être les mauvais élèves des pays développés ; nous parvenons à ce résultat grâce aux moyens que nous y consacrons collectivement, qui permettent de compenser toutes les rigidités créées par la fiscalité, les normes et la bureaucratie.
Rien de nouveau, en somme, mais une conclusion qui devrait guider les réflexions de la Commission Rebsamen : il faut regarder la réalité en face, ne pas se tromper de débat et rappeler que la priorité, c’est de produire des logements qui correspondent aux vrais besoins des français – à commencer par des logements abordables !
Alexandra François-Cuxac
Présidente FPI France