Qualité et respect des délais de livraison : Vinci Immobilier s’engage sur une compensation
Pour rassurer les acquéreurs sur la qualité et le respect des délais de leur futur logement neuf, le promoteur a mis en place un dispositif de compensation financière. Une démarche originale qui s’applique déjà à plus de 50 % de ses biens vendus à l’unité.
« Dans l’esprit d’une grande majorité de personnes, la construction neuve n’a malheureusement pas la réputation de tenir les délais ni même de respecter la qualité attendue. Et c’est précisément pour rassurer les clients potentiels que nous avons décidé de lancer notre offre ‘’Vinci Immobilier 4YOU’’ », explique Bruno Derville, Directeur général immobilier résidentiel et des régions. Ce dispositif, mis en place depuis septembre 2018, prévoit ainsi une compensation financière, sonnante et trébuchante, en cas de non-respect du délai de livraison indiqué sur l’acte notarié (voir encadré). « Cette compensation s’applique quelles que soient les causes de retard, qu’elles soient dues à des intempéries ou même à des défaillances d’entreprise », insiste Bruno Derville. « Nous partons du principe que, même si ces causes peuvent paraître légitimes, ce n’est pas au client de les assumer mais bien à nous, professionnels de l’immobilier, de nous organiser ». Côté qualité, Vinci Immobilier 4 YOU (qui se prononce à l’anglaise, « for you ») prévoit également des compensations pour les éventuelles réserves de livraison dans la partie privative de chaque client, si celles-ci ne sont pas toutes levées au plus tard dans les soixante jours suivant la remise des clés.
Cette offre s’applique à tous les programmes de logements nus vendus à l’unité et sur lesquels Vinci Immobilier se charge de l’ensemble des missions. A contrario, ceci signifie que sont exclues les ventes en bloc, les ventes gérées de résidences services et résidences étudiants ainsi que la plupart des co-promotions. « Sur ce dernier point, nous sommes en train de réfléchir à la façon de le proposer à des co-promoteurs », précise le Directeur général, « afin que la majorité de nos clients puissent en profiter ».
Déjà 1800 logements concernés
Pour preuve de son volontarisme autour de ce dispositif, Vinci Immobilier a décidé d’en faire profiter l’ensemble de ses programmes mis en commercialisation depuis septembre dernier ainsi que tous les programmes déjà lancés commercialement à cette date et qui allaient être notariés. A fin avril, ce sont donc quelques 55 opérations pour 1 800 logements qui se trouvent concernées, avec déjà 980 réservations qui en bénéficient et 600 actées. La première opération livrée, nommée « Esprit City », est attendue en mars 2020.
En réalité, voici plusieurs années que Vinci Immobilier a décidé de s’impliquer sur la qualité des logements neufs. « Nous avons acquis une courbe d’expérience qui nous permet d’oser prendre cet engagement », note Bruno Derville. « Nous savons par exemple que la majeure partie des retards s’accumule au démarrage des opérations, pour des questions d’organisation. Ceci va donc également obliger tous nos collaborateurs à prolonger leurs efforts dans la voie de l’amélioration ». Convaincu de la nécessité d’améliorer sans cesse l’image des logements neufs face aux logements anciens, qui constituent en fait les concurrents les plus importants pour chaque promoteur, Vinci Immobilier souhaiterait d’ailleurs que l’ensemble de la profession à s’engager dans une démarche similaire. Reste à savoir si le promoteur sera entendu.
Quelle compensation pour quel retard ?
En cas de non-respect du délai indiqué dans l’acte de vente, le dispositif « Vinci Immobilier 4YOU » prévoit un dédommagement au prorata du nombre de jours supplémentaires sur la base annuelle de 3% du montant du logement. Un pourcentage qui correspond à la rentabilité locative nette moyenne d’un bien immobilier, explique Vinci Immobilier. Précisons que cette compensation est limitée à 20 mois de retard et à 5% du prix total du logement.
S’agissant des réserves de la partie privative, si celles-ci ne sont pas toutes levées au plus tard 60 jours après la remise des clés, l’acquéreur se voit remettre des chèques cadeaux, d’un montant de 500 euros par réserve restante dans la limite de 2 000 euros. Vinci Immobilier souligne que ces deux compensations peuvent tout à fait se cumuler.